Livre Blanc : Les dangers d’Internet

parents-ere-numeriqueebook-internet-image

Je vous propose un nouveau livre blanc destiné aux parents intitulé  « La parentalité à l’ère du numérique ».

Cet eBook de 25 pages tente d’aider et accompagner les parents dans leur rôle éducatif envers leurs enfants afin d’éviter les pièges du Net. Ce guide aborde les grands principes de l’exercice de la parentalité à l’ère numérique et fournit une série de conseils et de solutions pour guider les actions des parents et des éducateurs au quotidien. Son objectif est de les aider à accompagner les enfants dans un univers merveilleux mais qui peut présenter parfois quelques difficultés.

Réalisé par l’UNESCO pour le Maroc, ce document téléchargeable gratuitement peut s’appliquer parfaitement à l’Internet Français.

Un extrait du livre :

 » L’existence d’Internet, des nouveaux médias, des téléphones mobiles, des jeux vidéo…, change-t-elle finalement beaucoup de choses dans la pratique au quotidien de la parentalité ?  La virtualité s’oppose-t-elle complètement à la réalité ? Ce monde numérique est-il plus dangereux que le monde réel pour nos enfants ?

Certains observateurs inquiets considèrent que ce nouvel environnement de l’enfance serait à l’origine d’une crise de l’autorité, qu’il véhiculerait de nouvelles valeurs synonymes de liberté tous azimuts, d’immédiateté et d’impatience,  de déperdition de nos traditions et de nos règles d’éducation ancestrales. Qu’être parent aujourd’hui, dans ce contexte numérique et médiatique, c’est ne plus pouvoir du tout exercer son rôle, comme on pouvait encore le faire il y a quelques années.

Notre conviction va à l’encontre de cette analyse. Pour peu que certaines conditions soient remplies.
Nous pensons que le nouvel environnement cybermédiatique de l’enfance, s’il s’accompagne effectivement de nouveaux défis, ne change pas fondamentalement le rôle des parents. Les technologies peuvent même encourager le dialogue entre parents et enfants, renforcer le bon sens et même servir d’argument.

Pourtant, pour un grand nombre d’entre nous, l’impression de ne pas maîtriser l’utilisation des outils numériques suscite deux réactions extrêmes : interdiction ou liberté totale ! Beaucoup de parents pensent que leur rôle est d’être celui qui sait, celui qui explique, qui décide et contrôle. Ne pas savoir ou en savoir moins que l’enfant devient du coup source d’inquiétude et de crainte de perdre le contrôle. « 

Plan du livre blanc :

La parentalité à l’ère du numérique
1. Éduquer à l’image et aux médias
2. Chercher un équilibre
3. Comprendre l’éthique d’Internet
4. Leur apprendre la prudence
5. Fixer les règles de l’échange
6. Prévenir les violences
7. Connaître les lois en vigueur
8. S’informer et en parler entre adultes
Les dix règles de prudence pour les parents

Télécharger le livre gratuitement :

Le PDF en Français

ebook-internet-parents

Découvert ici via accessoweb

En Bonus, quelques conseils :

Pour les enfants :

– Ne donne jamais d’informations personnelles sur toi et ta famille (nom, adresse, nom de ton école, numéro de téléphone, âge, les endroits où tu aimes jouer…),

– Ne rencontre jamais seul une personne que tu as connue sur le web,

– Dès que tu vois quelque chose qui te met mal à l’aise, déconnecte toi et parles en à tes parents,

– Sauf si tes parents sont présents auprès de toi pour t’aider à le faire, n’achète jamais rien sur Internet.

Pour les parents :

– Si vous tombez sur un site dont le contenu est illicite (pornographie infantile, incitation à la haine raciale…), signalez-le au site gouvernemental de protection des mineurs www.internet-mineurs.gouv.fr ou au site www.pointdecontact.net.

– Incitez vos enfants à choisir un pseudonyme ou une adresse de messagerie qui ne révèle rien de personnel (âge, sexe, hobbies, école fréquentée, lieu de résidence…),

– Dialoguez souvent avec eux, afin de leur apprendre, sans dramatiser, l’utilisation d’internet et à en détecter les pièges.

Une vidéo humoristique mais utile

Aller plus loin sur le sujet :

Site du Ministère du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité
Site gouvernemental de protection des mineurs

Un internet plus sûr pour les mineurs
Faut-il diaboliser les nouvelles technologies ?
Internet = Danger