Le “New” Management, un concept participatif adapté à la transformation digitale des entreprises

L’éducation est un sujet qui me tient à coeur. Vous le savez, j’interviens régulièrement dans le supérieur en formant des étudiants en marketing et communication social media depuis plusieurs années. Aujourd’hui, je ne vous parlerai pas de réseaux sociaux mais d’un sujet important pour les futurs cadres en entreprise : le “New” Management, un management agile qui implique une remise en question permanente de l’organisation.

Nous nous intéresserons au “New” Manager et à ses caractéristiques fondamentales, nous mettrons en avant une personne qui a osé se former au “New” Management après un parcours atypique et nous ferons un focus sur une formation adaptée aux nouvelles attentes des entreprises.

Le “new” manager, un nouveau mouton à 5 pattes.

Dans un contexte de changement et de transformation complète de notre société, il est important de devenir agile, d’utiliser de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de travail. Le “new” manager est le nouveau mouton à 5 pattes. Nous utilisions déjà cette appellation pour parler du Community Manager mais elle illustre très bien ses différentes facettes.

  • Un Manager “agile” : capable d’appréhender les conséquences des transformations sociétales, d’impulser un changement au quotidien.
  • Un Manager “animateur” : capable de collaborer avec souplesse, de réguler et dynamiser les énergies collectives, un rôle de chef d’orchestre.
  • Un manager qui utilise des outils : capable de se réinventer et d’être plus performant avec des outils qui démocratisent l’information.
  • Un Manager qui a une vision à 360° : capable d’appréhender des problématiques complexes et de comprendre les paramètres économiques et sociaux.
  • Un Manager entrepreneur opérationnel : capable d’analyser, de comprendre et d’agir de manière réactive en prenant les bonnes décisions rapidement.

Le témoignage d’une étudiante au parcours incroyable.

Caroline Cousquer a 38 ans, deux enfants et un parcours atypique. Elle a récemment décidé d’obtenir un diplôme en management en formation continue au sein d’une grande école de commerce… Ce qu’elle aime et qui la fait vibrer et avancer, ce sont les challenges, les défis ! Responsable Marketing et Communication zone Europe, Moyen-Orient et Afrique dans une filiale d’une société japonaise de biotechnologie, elle souhaitait sortir de sa zone de confort en suivant une formation diplômante, ce qu’elle n’avait jamais eu l’occasion de faire.

Caroline a découvert le Programme Général de Management de l’EM Lyon Business School et a commencé son cursus en septembre 2017 au sein du campus parisien. Elle apprécie particulièrement la qualité des intervenants et aime par-dessus tout cette impression de ne pas devoir bûcher pour bûcher, avaler des kilomètres de cours magistraux. Il faut se dépasser, sortir de sa zone de confort, bousculer ses habitudes, partir à la recherche d’informations, préparer les cours, faire les exercices seul ou en groupe, mettre en pratique… Des outils sont mis à disposition et permettent une intégration naturelle des compétences.

Son conseil à celles et ceux qui se cherchent et qui veulent se reconvertir, renforcer leurs connaissances ou valider leurs acquis : “Osez ! Osez vous confronter à vous-même ! Osez prendre des risques ! ». Cette formation continue est un partage, une autre façon d’apprendre, d’appréhender les choses, un engagement envers soi-même, mais surtout un formidable levier de motivation et un allié très puissant dans la (re)construction de sa confiance en soi. Lisez son témoignage en intégralité sur le blog de l’EM Lyon.

Le Programme Général de Management, un contenu adapté aux attentes des entreprises.

Le Programme Général de Management, PGM est un diplôme Bac +5 pour les managers ou futurs managers en quête d’agilité dans leur métier. Il constitue une opportunité à saisir, un moyen de développer ses compétences dans l’une des meilleures écoles de France. Il assure, par ailleurs, une certaine garantie de l’employabilité grâce à un réseau de diplômés important. Il bénéficie enfin d’un partenariat avec de nombreuses entreprises, avec un incubateur et de nombreux outils à disposition.

Découvrez ci-dessous, une vidéo qui explique plus en détails le PGM de Paris et présente l’envers du campus à travers une visite des locaux ultra-moderne et des interviews des participants du programme.