Startup et innovation avec ENGIE France BtoC sur la Maddy Keynote

La semaine dernière, je participais à la Maddy Keynote qui se déroulait au Centquatre à Paris. Vous connaissez forcément cet événement sur l’innovation imaginé par l’équipe du magazine dédié aux startups: Maddyness. La Maddy Keynote est aujourd’hui un rendez-vous d’inspiration incontournable en France, qui rassemble annonceurs, entrepreneurs, investisseurs, décideurs, médias et aussi influenceurs… Son objectif est d’aider à comprendre les tendances qui construisent notre futur et pour sa 5ème édition, la Maddy Keynote abordait le sujet des Mutations dans les domaines du Vivant et des Territoires.

Cette année, plus de 10 000 visiteurs se sont donnés rendez-vous sur l’événement pour échanger, débattre et discuter de sujets atypiques et inspirants. Avec la présence d’une zone immersive et futuriste de plus de plus de 800m2, des dizaines de keynotes et également de nombreux workshops riches des principaux acteurs et penseurs du monde de demain. Hugues Deschaux, directeur de la Maddy Keynote nous en parle: “Après une projection en 2084 lors de la 4ème édition, nous avons souhaité cette année nous ramener dans le présent pour comprendre les mutations qui se jouent dans notre Société. Nous avons exploré les dessous du Monde qui nous entoure, nous amenant à des constats parfois inattendus, amers et déroutants, mais bien réels”.

Plusieurs marques sponsorisent l’événement, notamment ENGIE et sa business unit dédiée aux particuliers et aux professionnels qui a sollicité La Brigade Du Web pour l’accompagner pendant deux jours. J’étais donc sur place avec ENGIE France BtoC et ses équipes, Hervé-Matthieu, Audrey, Garry, Mervet, ainsi que les membres de La Brigade Du Web, Annie, Jonathan, Pierre, Martine, Céline, sans oublier les “juniors” Etienne et Tanguy. Concrètement, notre mission consistait à faire rayonner la présence d’ENGIE France BtoC sur les réseaux sociaux. Nous avons donc réalisé des interviews de startupeurs, publié des photos, des vidéos, des stories et bien sûr réalisé un livetweet des conférences via les hashtags #ActWithENGIE et #MaddyKeynote. Je vais vous parler de mon expérience pendant la MadyKeynote avec la marque en mettant en avant les principaux temps forts de l’événement.

Les 4 temps forts lors de la Maddy Keynote avec ENGIE France BtoC

  • Un grand débat sur l’énergie intitulé “Power To Change”.

Pour lancer la Maddy Keynote, les organisateurs ont prévu un grand débat autour des nouvelles formes d’énergie plus vertes, plus locales et solidaires avec Hervé-Matthieu Ricour, Directeur Général ENGIE France BtoC, Alexandre Coster, Fondateur de Baobab Plus et Brian Ejarque, Président de l’association l’Archi’Pelle et YouTubeur.
Ce que je retiens en quelques phrases : L’urgence écologique et climatique est officiellement déclarée, elle est devenue le sujet n°1 des conversations en France. Dans ce contexte de crise environnementale, la question des ressources énergétiques est plus centrale que jamais. Comment consommer moins mais mieux, pour faire baisser le bilan carbone? Chacun doit faire sa part afin d’y contribuer et d’agir pour la planète, tout en limitant sa facture individuelle. La clé pour résoudre cette équation, c’est de décentraliser la production et développer l’autoconsommation électrique, plébiscitée par deux Français sur trois. Une solution concrète pour les particuliers: Installer un système photovoltaïque permettant d’évaluer le potentiel solaire de son toit. Il est important de privilégier deux solutions renouvelables pour offrir une électricité verte: le solaire et l’éolien.
Un chiffre à retenir pour terminer : 60% des français veulent de l’électricité verte ! Nous sommes prêts pour le GRAND CHANGEMENT…

  • Un parcours immersif avec de belles découvertes de startups.

Pendant les deux jours, les participants découvraient au sein de l’espace d’ENGIE France BtoC des startups orientées vers la mobilité électrique, accompagnées par la marque et son Startup Studio Corporate Wefound. Les acquéreurs d’un véhicule électrique, neuf ou occasion, avaient la possibilité d’être guidés pas à pas dans leur démarche et leur réflexion. D’abord au moment de l’acquisition d’un véhicule d’occasion via la startup Greenmove, puis dans le but de connaître et certifier l’état de la batterie de ce véhicule avec La Belle Batterie et enfin pour la prédiction de sa consommation électrique avec Antilope. Revenons plus en détails sur ces 3 startup:

Greenmove : une startup qui donne au plus grand nombre la possibilité de rouler en véhicule électrique. Cela en déverrouillant le marché du véhicule électrique d’occasion pour rendre le prix des véhicules accessible.
LBB : le premier service de certification d’état de santé des batteries des voitures électriques. Elle délivre un certificat qui précise l’état réel de sa batterie. Véritable contrôle technique de la batterie, ce certificat offre de la transparence lors de l’achat d’un véhicule électrique d’occasion entre particuliers.
Antilope : une application d’itinérance spécialement conçue pour répondre à la principale crainte des conducteurs de véhicules électriques, la panne sèche. Antilope délivre la meilleure prédiction de consommation d’énergie électrique, en prenant en compte la météo, les embouteillages, les dénivelés, etc Découvrez ci-dessous l’interview de Guillaume Hébert, son fondateur.

  • Un concours de projets innovants organisé par ENGIE

Trois projets participaient au concours “Mutations” dont l’objectif était de faire réfléchir sur la question des nouvelles formes d’énergie, de l’autoproduction, du partage et de l’optimisation énergétique pour les particuliers et TPE/PME. Les fondateurs de ces projets ont d’abord réalisé un pitch devant un jury et ont présenté leur concept pendant deux jours sur le stand d’ENGIE France BtoC de la Maddy Keynote.
Enogrid, conseils et solutions logicielles pour faciliter le développement de l’autoconsommation collective et des communautés d’énergie renouvelable.
SEPA, un Studio à Énergie PAssive, autonome en électricité, modulable et transportable, pour construire l’habitat de demain.
Tiny Houses, un habitat écologique et innovant pour apporter du confort dans les territoires naturels, sans les dégrader.

Le vainqueur : Enogrid. Concrètement, Enogrid permet de rendre les données des flux énergétiques intelligibles et exploitables et de s’engager davantage en individuel et en collectif dans une démarche de transition énergétique. Rémi Bastien, le fondateur d’Enogrid, gagne un accompagnement par Wefound durant 3 mois en vue d’approfondir son projet et une association de long terme avec ENGIE France BtoC et son startup studio.

  • Un afterwork avec des influenceurs, des entrepreneurs et des startupeurs

L’équipe d’ENGIE France BtoC a organisé un événement pour les influenceurs après la première journée de la Maddy Keynote. Première surprise, Hervé-Matthieu Ricour a dévoilé une vidéo originale conçue avec le célèbre média Creapills pour parler d’effacement électrique, alors en deux mots, qu’est-ce que c’est ? L’effacement, c’est limiter sa consommation aux heures d’affluence. Déconsommer ! Maxime Delmas, Fondateur et CEO de Creapills était sur place pour parler de ce partenariat. Je vous laisse regarder cette vidéo publiée sur son compte Twitter.

Seconde surprise, la présence de Navi Radjou, un personnage très inspirant ! Conférencier et auteur mondialement connu pour son influence sur des sujets d’innovation, Navi a un parcours significatif : il a notamment fait partie du Conseil sur le programme mondial d’innovation du World Economic Forum et a remporté le Thinkers 50 Innovation Award en 2013. Lors de cet afterwork, il a présenté aux influenceurs invités pour l’occasion sa vision d’une économie différente et durable possible grâce aux entreprises et a évoqué des notions plus spécifiques comme l’innovation frugale qu’il aborde dans son dernier livre “Le Guide de l’innovation frugale”. J’en profite pour le remercier pour son intervention et pour la distribution de son livre à tous les participants.

Dernière surprise, un échange avec des experts d’ENGIE pour avoir des compléments d’information à ce qui a été présenté durant la Maddy Keynote et échanger de manière beaucoup plus informelle. Nous avons donc participé à plusieurs ateliers animés par Gilles Debuchy, fondateur du Startup Studio WeFound, Jean-Bertrand Hardy, Directeur Stratégie et Innovation d’ENGIE France BtoC et des relations externes ENGIE France BtoC ou encore Géraldine Cadier-Miralles, responsable du Dispositif des Certificats d’économies d’énergie chez ENGIE pour les Professionnels.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la présence d’ENGIE France BtoC pendant la Maddy Keynote, vous pouvez suivre ce lien ou consulter le Moment Twitter réalisé par Audrey. Un grand merci à toute l’équipe pour sa confiance, ainsi qu’aux ambassadeurs et influenceurs. J’étais ravi d’être à vos côtés pendant ces deux jours.