Témoignage de Mickael Roux, Responsable Paid Media chez 909c

Les marques présentes sur les réseaux sociaux ont la possibilité de toucher une large cible, surtout sur Facebook. En effet, l’aspect quantitatif de l’audience du réseau social n’est plus à prouver. Avec plus d’1,2 milliard d’utilisateurs actifs, Facebook est un espace incontournable pour toutes les marques aujourd’hui. Mais toucher l’ensemble des utilisateurs n’est évidemment pas réellement intéressant… Alors comment exploiter le potentiel des Facebook Ads ? Comment générer du trafic sur votre site web et des ventes en ligne via la publicité sur le réseau ? Comment cibler la bonne audience pour vendre plus ?

Vous l’aurez compris, nous allons parler de la publicité aujourd’hui. Pour ce faire, j’accueille Mickael Roux, Responsable Paid Media chez 909c. Mickael travaille sur les problématiques publicitaires des clients de l’agence. Il définit leurs besoins, propose des recommandations budgétaires, élabore la stratégie publicitaire, rédige les textes et gèrent les créations graphiques. A partir de là, il lance les campagnes, réalise un suivi quotidien et met en place certaines optimisations afin de booster l’efficacité des publicités. Dernière étape: la rédaction d’un bilan mensuel et/ou par opération.

– Mickael, peux-tu nous expliquer les points importants de la gestion d’une campagne publicitaire sur Facebook ?  

D’abord, il faut savoir que les différentes étapes sont réalisées en étroite collaboration avec nos équipes de gestion de projet, de community management, de développement et de création artistique. Le suivi quotidien et l’optimisation est très certainement l’étape la plus chronophage de ce listing mais où l’expertise de 909c est la plus importante. C’est à travers cette phase que la réussite d’une campagne peut être déterminée ou non.

En effet, tout le monde est capable de lancer une campagne Facebook, l’interface étant assez simple en terme de prise en main, mais, pour réussir à choisir le bon format, le bon emplacement ou encore le bon ciblage par rapport à l’objectif, il est nécessaire d’avoir une véritable expertise et un suivi quotidien pour faire les bons choix. À travers les différentes campagnes et problématiques auxquelles 909c a dû répondre pour ses différents clients, nous avons également acquis une véritable expérience sur les contenus les plus efficaces à utiliser en fonction des différents objectifs déterminés.

– Est-ce que toutes les marques ont toujours intérêt à investir en publicité sur Facebook et quels sont les objectifs des Ads ?

Oui, c’est un levier très puissant et les publicités s’adaptent à tous les budgets ! En effet, les marques gardent toujours le contrôle en choisissant le budget et en le modifiant ou en l’arrêtant à tout moment si nécessaire.

La force des publicités Facebook tient en quatre points : Les possibilités infinies de ciblage. La variété des objectifs auxquels elles peuvent répondre. La disparité des emplacements disponibles. Les types d’enchères différents

(Voir la vidéo de Facebook à ce sujet).

– Intéressons-nous au ciblage, comment bien cibler et choisir les bons emplacements sur Facebook ?

En terme de ciblage, les possibilités démographiques (en fonction de ce que les utilisateurs ont déclaré, ou au fil de clics sur la plateforme) sont nombreuses :

  • Le lieu (pays, ville, voire département)

  • L’âge (plage à partir de 13 ans ou âge exact)

  • Le sexe (homme, femme)

  • Les intérêts (rubriques précises, ou intérêts élargis à une catégorie)

  • La connexion (tout le monde, les fans, les non-fans ou tout utilisateur ami d’un fans)

  • La situation (intérêt, situation amoureuse)

  • La langue utilisée sur la plateforme

  • La formation (au collège/lycée, à l’université, diplômé d’université)

  • Le lieu de travail (nom de l’entreprise)

Il est aussi possible de cibler une population « similaire » aux fans de sa page. Les fameuses « Lookalike Audiences » permettent aux marques de trouver davantage d’utilisateurs de Facebook qui ont des attributs en commun avec leurs clients (lieu de résidence, âge, sexe et centres d’intérêt, par exemple). Les publicités atteignent ainsi encore plus de personnes intéressées par votre marque. (Vidéo explicative chez Facebook).

Autre possibilité de ciblage : uploader directement une base de données d’emails afin de cibler directement (ou d’exclure) des prospects / clients.

 

– Quels conseils donner aux marques pour réussir leurs campagnes publicitaires sur Facebook ?

Se poser les bonnes questions afin de déterminer les objectifs de votre campagne et savoir à quoi servira la publicité sur le réseau. Ensuite, sur la forme, utilisez des mots simples pour bien informer vos clients, ainsi que des visuels pertinents pour accrocher leur regard.

Il est aussi primordial de choisir l’emplacement adapté à l’objectif défini de la campagne. Les différents emplacements des publicités Facebook sont les suivants : fil d’actualité desktop, fil d’actualité mobile, colonne de droite desktop. L’impact des publicités sur les fils d’actualité est important… Les visuels sont publiés comme un post classique, ce qui les rend beaucoup plus visibles par rapport aux petites vignettes à droite.

Pour découvrir la suite des explications des forces des Facebook Ads par Mickael, rendez-vous sur le Journal du Net.