La vidéo Live sur Twitter : un levier émotionnel, engageant et vecteur de proximité

Plus authentique, le direct est un levier de communication de plus en plus utilisé sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter. J’en parlais récemment chez BrandWatch, le Live sera une tendance forte sur Twitter en 2017. Extrait : « (…) Sur Twitter, qui mise déjà beaucoup sur la diffusion en direct, l’annonce de la diffusion de vidéos live à 360 degrés est une étape importante (Première diffusion le 27/12/16). Cette tendance devrait s’accentuer en 2017, notamment via l’intégration directe de Periscope dans Twitter. D’un point de vue stratégique, il s’agit d’une réponse de Twitter à Facebook qui s’intéresse également aux contenus Live (…) » Lire la suite.

Lors du dernier Creative Breakfast, un événement organisé par Twitter dédié aux agences créatives, le direct et plus particulièrement la vidéo live étaient à l’honneur. Antoine Gilbert, Brand Strategy Lead chez Twitter France, a donné des informations illustrées par des chiffres sur l’impact de la vidéo Live sur les spectateurs…

Pourquoi faire de la vidéo Live ?

55% des utilisateurs se déclarent inspirés par la vidéo Live… Les marques ont donc intérêt à utiliser ce levier. Twitter annonce ses 3 points forts principaux : l’émotion, l’engagement et la proximité. Explications :

  • Emotion : elle bénéficie d’une intensité émotionnelle et d’une perception positive plus importante que les vidéos classiques. +63% de perception positive et +33% d’intensité émotionnelle.
  • Engagement : elle est plus engageante et plus facilement mémorisable que les vidéos classiques. +45% d’engagement et +29% mémorisable.
  • Proximité : elle offre des perspectives uniques aux marques et aux agences qui les accompagnent. Pour 84% des utilisateurs, la vidéo Live est intéressante parce qu’elle leur permet de voir ce qu’il se passe maintenant.

 


Quels types de vidéo Live proposer ?

Les enjeux liés à la vidéo live sont importants pour les marques. Elle leurs permet notamment de rendre plus accessibles certains contenus de différentes façons. Il est important de savoir qu’il existe 3 formats pour le live sur Twitter : GoLive, Periscope Producer et Periscope 360. Nous reviendrons plus spécifiquement sur le format Periscope 360 en fin d’article.
En passant, je vous suggère de regarder cette vidéo de Emmanuel Chila pour en savoir plus sur ces 3 formats. Autre contenu que je vous recommande, cet article de Clément Pellerin dans lequel il donne 5 bonnes idées de Live pour les marques.
Ce matin, 4 types de vidéo ont été abordés. les marques peuvent utiliser ce levier en mettant en avant des expériences inédites, ou encore en proposant de la gamification, en créant du storytelling ou en diffusant des points de vue exclusifs. Voici quelques exemples présentés par Vincent Vacher, Brand Strategy Twitter, lors du Creative Breakfast :

  • Expérience inédite : McDonald’s Canada a réalisé un live d’1 heure sur une friteuse #FryLove. Résultat : 80K spectateurs.
  • Gamification : Xbox UK a réalisé un live pour faire gagner une console #GearsofWar4. Résultat : 38K spectateurs.
  • Storytelling : Orange a réalisé un live pour le rendez-vous amoureux arrangé de Victor, héros du film de la marque #AidezVictor.
  • Points de vue exclusifs : Toyota et son live 360 réalisé lors du CES. Résultat : 1,1M spectateurs.

 


Focus sur le Live Periscope 360

Après avoir annoncé l’intégration de son service de diffusion en direct Periscope, Twitter a présenté l’intégration du Live 360 sur Periscope en décembre dernier. Lors de ce lancement, même si tous les utilisateurs pouvaient accéder aux vidéos, seuls quelques marques partenaires avaient la possibilité de mettre en ligne des vidéos.

La France innove avec des premières mondiales qui ont lieu sur Twitter. Louis Vuitton est un bon exemple. En effet, la marque a diffusé le défilé de la Semaine de la mode à Paris, le 19 janvier 2017, en mettant en vedette cette innovation technologique. Elle est ainsi devenue la première marque de mode dans le monde à partager un événement en HD multi-caméras et en live vidéo 360. D’autres marques avaient déjà diffusé du live vidéo mais jamais en 360 ! 160 000 spectateurs ont pu assisté à la retransmission pendant la première heure et plus de 600K spectateurs ont vu cette vidéo en Live et en Replay.

Notez que la marque Louis Vuitton aime innover sur Twitter, elle utilise les formats créatifs comme le nouveau Carousel qui permet de montrer l’étendue de sa gamme de produits. A voir ici et je vous invite à suivre les comptes Twitter @LouisVuitton et @LouisVuitton_FR.

COMMENTAIRES

commentaire(s)

Powered by Facebook Comments