Le baromètre du C to C – PriceMinister / La Poste Novembre 2009

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Le C to C se porte bien ! Cette étude quantitative en ligne réalisée par OpinionWay , PriceMinister et La Poste, révèle que le commerce entre particuliers sur Internet est un mode d’échange très utilisé.

Programme de l’étude :

Ce baromètre souligne les évolutions marquantes du C to C en 2009 et couvre différents aspects :

  • Evolution générale des ventes entre particulier sur internet
  • Tendances des produits les plus achetés/vendus
  • Freins déclarés à la vente sur internet
  • Perception du canal de vente en ligne
  • Impact de la crise sur l’achat-vente en CtoC

Interview des dirigeants de PriceMinister et de LaPoste

Pierre Kosciusko-Morizet, PDG de PriceMinister :

« Ce Baromètre 2009 PriceMinister-La Poste confirme la percée de nouvelles motivations synonymes de nouvelles valeurs» « Alors que les nombreux avantages du CtoC pour le pouvoir d’achat des Français et pour la protection de l’environnement se confirment, l’édition 2009 du Baromètre PriceMinister-La Poste démontre que le CtoC favorise de nouvelles opportunités économiques comme l’auto-entrepreneuriat ».

Nicolas Routier, Directeur général du groupe La Poste :

« Je me réjouis de la bonne santé du CtoC. Nous accompagnons ce nouveau secteur d’activité depuis son émergence. Les bons résultats du e-commerce, l’écoute des attentes des clients et une stratégie ambitieuse nous ont permis de confirmer notre position de partenaire stratégique du e-commerce et des e-commerçants, comme le prouve le succès des Colissimo Suivis et de la Lettre Max, vendue à 14 millions d’exemplaires en 2009. Nous allons également accompagner les auto-entrepreneurs dans le développement de leur activité avec des offres adaptées et continuer à proposer des solutions innovantes avec de nouvelles formes d’affranchissement en ligne »

Quelques chiffres sur le C to C :

60% des internautes Français ont acheté ou vendu au moins un produit sur Internet cette année. (56% en 2008)

99% des internautes pensent que le C to C va se développer à l’avenir.

Les produits les plus achetés/vendus en C to C :

Achetés : Livres (21%), Vêtements (14%), Jeux vidéos (13%), DVD (12%) et produits informatiques (10%)…

Vendus : Livres (12%), DVD (8%), vêtements (8%), produits informatiques (7%), baladeurs MP3 (4%)…

Les freins au C to C :

Peur de ne pas être payé (71%), frais de mise en vente (59%), commission à verser aux sites Internet (55%).

Les avantages du C to C :

Réduire le gaspillage (49%), Développement durable (65%).

Les cibles du C to C :

46% des femmes (39% en 2008)
78% des provinciaux (72% en 2008)
17% des 50 à 65 ans (10% en 2008)
30% des inactifs (22% en 2008)

Télécharger l’étude finale

PDF gratuit

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