Baromètre – Influence des médias sur les décisions d’achats

Qui a réalisé ce baromètre ?

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L’IFOP, premier institut de sondage français et NURUN, agence en stratégie interactive, ont réalisé une étude en octobre 2009 sur l’influence des médias sur les décisions d’achats.

Les différents médias étudiés : Internet (Supports : sites de marques, publicités, comparateurs de prix, forums, blogs, commentaires d’internautes…), Télévision (Supports : programme et publicités), Radio (Supports : programme et publicité), Presse (Supports : articles, dossiers, publicités), Affiches et publicités en magasin.

Cette étude a été menée auprès de 1012 Français interrogés sur leurs achats dans 19 catégories de produits : billets de train et d’avion, séjours à l’hôtel, assurances, maquillage, alimentation pour bébé, yaourts, soins de la peau, spectacles, investissements financiers, location et achat automobile, achat de logement…

Les questions posées portaient sur :

– L’exposition au média

– Le pouvoir de transformation propre à chaque média

– L’identification des médias qui apportent de l’information

– Ceux auxquels on fait confiance pour nous aider dans les décisions d’achats

– Ceux qui donnent vraiment envie d’acheter.

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Quels sont les résultats de l’étude ?

– Internet est le média le plus décisif dans le processus d’achat.

Les secteurs et produits les plus concernés sont les séjours à l’hôtel ou en location.

– Internet est le média le plus informatif, le plus générateur de confiance et le plus influent.

L’IFOP et Nurun ont créé un indice, l’IDA, Influence sur la Décision d’Achat, qui s’appuie sur les trois dimensions de l’influence : Capacité du média à informer, à créer de l’envie et à générer de la confiance. D’après cet indice, Internet est très influent, notamment sur les prestations de services liées aux voyages ou aux produits technologiques…

– Internet est fort car ses supports sont complémentaires.

Les supports qui contribuent le plus à l’exposition du média sont : La publicité et les sites de marques.

On notera le rôle de plus en plus important du web 2.0 : blogs, forums, commentaires…

– Une forte transformation de l’exposition déclarée sur Internet en acte d’achat :

Les secteurs et produits les plus achetés sont : les séjours, les lecteurs MP3, billets de train et d’avion, assurance, livre, CD, DVD…

Conclusion

Internet reste sous-exploité par les annonceurs par rapport à son influence sur les décisions d’achat. Ses différents supports constitue sa principale force !

La présentation de l’étude

Télécharger le pdf de l’étude