Comment suivre sa réputation en ligne ?

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La réputation en ligne est un enjeu majeur du web 2.0… On parlera d’e-reputation !

La notion d’identité numérique

Commençons par la notion d’identité numérique, elle est constituée de “l’ensemble des contributions et des traces qu’un individu ou une entreprise laissent en ligne, soit volontairement (blog, site institutionnel par exemple), soit involontairement (ce que les autres dises de vous ou de votre entreprise)”.

Comment créer une réputation ?

En étant visible sur le web : Réseaux sociaux, forums de discussion, blog, moteur de recherche…

Comment gérer sa réputation en ligne ?

1ère étape :

Recenser toutes les traces de l’entreprise ou de l’individu sur internet en rapport avec des sujets sensibles ou stratégiques : Commentaires, blogs, forums, réseaux sociaux…

2ème étape :

Renforcer sa présence sur les thèmes stratégiques et éliminer les traces négatives.

Les acteurs du marché de la réputation en ligne :

– Les fournisseur d’identité OpenID
Une identité OpenID est un simple lien (URL) qui sert de jeton d’identification auprès des services en ligne qui supportent ce protocole. C’est donc la première brique à mettre en œuvre pour créer une identité fiable en ligne.

– Les agrégateurs
Ces services proposent un point d’entrée unique vers les différentes facettes numériques d’un individu – éparpillées sur des services comme LinkedIn, FaceBook, Flickr, Twitter, Wikio, les plates-formes de blog, etc. – et qui constituent son ADN numérique.

– Les systèmes de notations
Ils permettent à des inconnus, des amis, des collaborateurs ou des partenaires de noter un individu ou une société. La plupart proposent un indice de réputation qui se fonde sur des critères à la fois qualitatifs et quantitatifs. Mais il n’existe pas encore de méthodologie de notation.

– Les sentinelles et les nettoyeurs
Les liens négatifs ternissent une réputation en ligne… Pour le supprimer, soit faire appelle à un service de surveillance en ligne, les “sentinelles ” qui s’adressent surtout aux entreprises, soit faire appel à un “nettoyeur…

Plus de détails sur TechCrunch.

Réputation en ligne : Un enjeu marketing important

Aujourd’hui, il devient essentiel de soigner son image et de développer une stratégie de communication adaptée sur le web car tout est gratuit et accessible !

Tout les acteurs du web sont concernés : Entreprises privées, pouvoirs publics et particuliers…

Image : Les outils pour suivre sa réputation en ligne

Source : DemainLaVeille.Fr via Webilus

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Aller plus loin sur la réputation en ligne :

Réputation professionnelle / Personnelle : Personal Branding

Réputation en ligne : Mine d’or des recruteurs

Entreprises et réputation en ligne : Menaces ou opportunités

Réputation en ligne : Ce qui est vraiment important

Dossier e-reputation