Community Manager, qui es-tu ?

Mais qu’est-ce qu’un community manager ?

C’est avant tout un animateur de communauté !

Le community manager est chargé d’intervenir de manière proactive ou réactive sur les médias sociaux pour promouvoir et défendre la réputation d’une marque. Il doit fédérer et fidéliser les internautes à travers des communautés dédiées au centre d’intérêt qu’ils partagent.

Outre une excellente maitrise des outils marketing du web 2.0, le community manager est très doué en communication online, là où l’écoute et l’interaction avec le client sont primordiales. (Source JDN)

Je vous invite à consulter ces articles déjà publiés sur ce blog :

Focus sur un métier le community manager
Métiers émergents du web 2.0 : focus sur le community manager

Une théorie intéressante :

Comment représenter visuellement le métier de community manager ? Mathieu SITAUD du blog Anov nous explique sa démarche :

” Après quelques mois de réflexion sur la possibilité de représenter visuellement le métier de Community Manager, voici l’aboutissement de cette idée. Idée qui a pour vocation de symboliser cet ensemble complexe d’échanges, d’organisation et de stratégie. Anov Blog et donc heureux de vous présenter la « Théorie du Sablier » … Théorie qui ne révolutionnera sans doute pas le métier de Community Management mais qui vous apportera une image résolument simple pour vos échanges Entreprise/Client – CM ”

Découvrir l’illustration en question :

Expérience personnelle – extrait d’une interview :

J’expliquais en quoi consistaient mes missions de community manager au sein de l’agence c2b interactive :

“J’analyse les communautés existantes en identifiant les internautes qui les composent, en essayant de comprendre leurs modes de communication, leurs attentes…

Je conseille et j’accompagne les entreprises dans la mise en place de leurs stratégies « sociales ». Quel positionnement sur les médias sociaux ? Comment être présent sur les réseaux ?  Comment prendre la parole ? Comment dialoguer avec les internautes ? Quels outils utiliser ?

Une partie importante du job consiste à animer ces communautés : écouter, échanger, impliquer, promouvoir, modérer, publier des contenus (Content management), à savoir des post, des tweet, des jeux concours, des applications, des vidéos virales, des mises à jour de status Facebook…

Mesurer le travail effectué est un aspect essentiel dans la mesure où les entreprises ont besoin de connaître l’impact de leurs investissements, le fameux ROI, c’est pourquoi je réalise des analyses qualitatives et quantitatives régulières, présentées sous la forme de tableaux de bords.”

Lire la suite de l’interview.

Comment devient-on community manager ?

Les formations marketing et communication sont les plus courantes mais la connaissance de la blogosphère et de l’environnement de la marque sont aussi des atouts qui ouvrent des portes aux autodidactes.

Ce métier est devenu stratégique à mesure que les entreprises ont pris conscience de l’ampleur prise par Internet dans leur relation avec le consommateur.

(Source JDN)

En ce qui me concerne, j’ai une formation en école de commerce, un master en marketing spécialisation e-business et plusieurs expériences dans le monde du web mais je suis avant tout un passionné de réseaux sociaux, de communautés, de blogs et d’informations sur le web en général.
En savoir plus.

Powerpoints : Community Manager

Vidéo : Interview d’un community manager

Christophe Ramel, auteur du désormais célèbre blog Kriisiis nous donne sa vision du métier et nous parle de son expérience personnelle.

Quelques phrases extraites de la vidéo :

“Un community manager est une personne qui va assurer le lien entre les consommateurs sur les réseaux sociaux et l’entreprise.”

” Il n’est pas nécessaire d’avoir forcément un community manager dans une petite entreprise… ça demande trop de ressources en temps et en argent !”

Visionner l’interview :


“Je suis Community Manager”
envoyé par pascalcardonna. – Les derniers test hi-tech en vidéo.

Infographie : Community Manager

Cette image illustre les résultats d’une étude réalisée par Anov.

Suite à une enquête, le profil type du community manager a pu être établis.

– 50 % sont des hommes
– 75 % a entre 24 et 35 ans
– Curiosité, empathie, ouverture d’esprit, à l’écoute et réactif sont ses principales caractéristiques.