Ecommerce – Comment lancer un business on line ? Le cas Akibag, sacoches pour Netbook

Ecommerce

Le concept Akibag

Akibag est une marque Française de sacoche pour netbook. Lancé il y a peu, le concept fonctionne et je pense que son fondateur y est pour beaucoup !

Ecommerce-akibag

Interview du chef des sacoches :

Peux-tu te présenter et nous dire ce que tu fais sur le web ?

Je m’appelle Sébastien Turbé, j’ai une formation hotelière complète, j’étais destiné à une carrière de Chef de cuisine, j’ai travaillé quelques temps dans l’hôtellerie de luxe mais ai mis fin à ma carrière assez rapidement. Je suis aujourd’hui chef des sacoches Akibag, beaucoup plus fun comme job !
Sur le web ? Hum, on me trouve sur Twitter la plupart du temps, et je m’occupe évidemment de vendre mes produits sur ma boutique en ligne, de leur promotion, de la création des nouveaux modèles, bref je m’occupe de faire avancer les choses 🙂

Comment tu as eu l’idée de vendre des sacoches ?
C’est simple, j’ai accroché dès le début au concept du netbook, avoir une solution internet mobile aussi confortable au niveau de l’ergonomie tout en restant très facilement transportable, pour moi qui ne suis déconnecté que pendant mon sommeil… Sauf que pour un pc qu’on nous vends avec comme argument principal la mobilité, j’ai pas trouvé de sacoche suffisamment pratique et classe pour emporter tout mes trucs de geek. Soit dans les prix mais pas pratique, soit pas cher et de mauvaise qualité, soit très cher ce qui va à l’encontre de l’aspect low cost des netbooks. Je savais ce dont j’avais besoin, je trouvais pas, j’ai décidé de la créer cette sacoche, et comme j’ai du en fabriquer beaucoup, j’ai décidé de la vendre 😀

Quels sont tes moyens financiers, humains, techniques (plateforme et logiciels utilisés) ?
Je suis auto-entrepreneur, seul à bord, et je n’ai pas beaucoup de moyens : un pc, un netbook, une connexion internet et une imprimante. Fabriquer ce produit coûte cher, on m’impose de grosses quantités, je n’ai aucune puissance d’achat. Mes premières sacoches ont été achetées à crédit, je n’avais aucun apport à la création de l’entreprise, à part ma matière grise, héhé…
Je savais que je n’aurais pas une large gamme de produits avant longtemps, que je serais une petite boutique, je me suis naturellement tourné vers le seul outil que je connaissait déjà suffisamment bien, WordPress. C’est fascinant la puissance de cette plateforme, et je savais la communauté suffisamment grande pour m’aider en cas de besoin. J’ai tout fait moi même et ça se voit, le site est à l’image de Sébastien, puisqu’à l’époque Akibag n’existait pas encore, aujourd’hui je travaille sur un site à son image.

Quelles sont les évolutions du concept depuis son lancement et comment souhaites-tu le faire évoluer ?
L’accueil qui m’a été réservé sur les premiers modèles a suscité tant d’enthousiasme que j’ai reçu énormément de mails me demandant d’aller au delà de me cible, en proposant de plus gros modèles… Parallèlement l’offre des netbooks semble évoluer vers des diagonales plus grandes, j’ai du réagir en créant un modèle capable de transporter des ordinateurs de 12, 13″. Je ne pense pas aller au delà malgré les demandes incessantes pour des modèles 15 et même 17 pouces, je souhaite vraiment rester dans l’idée d’un accessoire utilisé quotidiennement, il n’est pas sûr que la cible visée transporte un 17″ tous les jours 🙂
Je souhaite tenir compte de remarques que l’on me fait concernant ce premier modèle, faire évoluer encore et toujours la gamme de coloris, les filles attendent un modèle plus féminin, je vais décliner l’Akibag que l’on connaît dans les couleurs de leur choix, et qui sait un jour peut-être créer un modèle “sac à main” pour elles.
Je pense aussi à ceux qui n’aime pas les sacs bandoulière et j’ai déjà en tête un sac à dos… Mais tout ça prends du temps, un cahier des charges à fixer, de nombreux prototypes à fabriquer, le premier modèle a mis 6 mois de développement avant d’être commercialisé, et comme je le dis je n’ai pas de puissance d’achat suffisante pour l’heure pour pouvoir investir si facilement que je le voudrais.

Quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui veulent se lancer ?
Ne pas hésiter. La France n’est pas un pays facile pour se lancer dans un projet pareil, mais il y a des gens qui se battent pour ça, de belles rencontres à faire lors du processus de création, de l’aide face aux difficultés. Rien n’est impossible. Le temps aussi est important : prendre le temps de murir le projet, de mesurer les risques, il y en a toujours, il faut juste ne pas en avoir peur. Moi j’ai pris mes risques, aujourd’hui je ne me verse pas de salaire et ne sais pas si Akibag sera là dans 6 mois, mais je ne me suis jamais autant amusé dans mon job. Je prends un pied incroyable 😀

Quelle est ta stratégie de création de trafic et quels sont les leviers emarketing que tu utilises ?
Au départ, j’ai simplement fais le tour des blogs High Tech que je lis au quotidien, en proposant d’envoyer des sacoches tests, pour bénéficier de visibilité, espérer que les moteurs de recherches me hissent suffisamment haut, et réaliser mes premières ventes. Je savais que le produit plairait, et que le bouche à oreille fonctionnerait en ma faveur. Je ne sais pas trop comment mais je me suis fait un capital de sympathie, et de nombreux blogueurs se sont mis à m’offrir des l’espace publicitaire sur leurs pages, mes clients qui ont de petits blogs y vont aussi de leur billet, tout ça est très plaisant. J’ai fait quelques campagnes AdWords, et je viens de me faire référencer sur http://uncadeau.com, moteur de recherche d’idées cadeaux très prometteur !

Un grand merci à Sébastien pour ce partage d’expérience et bonne chance pour la suite… See you on Twitter. –> @_Sweb Suivez le !

Comment lancer un business online ?

Donc si on se réfère aux propos de Sébastien, il faut :

– Une idée originale

– Une bonne dose de motivation

– Du temps pour bien y réfléchir !

– Un pc, une connexion internet et une imprimante…

– Une bonne maîtrise de WordPress

– Des connaissances en emarketing

– Et quelques compétences en création d’entreprises et gestion

Qui l’aurait cru ?

Découvrez les sacoches :

Qu’elles sont jolies …

Ecommerce-Akibag-sacoches

Akibag en vidéo

Une présence sur les réseaux

Sébastien est très actif sur les réseaux, la clés du succès ???

Facebook
Twitter

Les sites en parlent :

J’ai sélectionné pour vous les meilleurs articles sur Akibag.

JournalDuGeek
Presse-Citron
Korben
Niko Little Star

Découvrez tous les articles.