Les tendances fortes du Digital en 2017 – #HUBFORUM

Mardi, je me suis rendu au HUBFORUM, un événement devenu incontournable sur le Digital et un lieu d’inspiration autour de la transformation digitale. Merci en passant à Mathieu Flaig du HUB Institute pour l’invitation VIP. Le HUBFORUM, c’est la rencontre de 2000 personnes, 70 speakers et une centaine de journalistes et blogueurs. Le HUBFORUM, ce sont 2 jours de conférences, de workshops et de networking pour les marques, les agences, les plateformes technologiques, les régies et médias.

Quelques mots sur la transformation digitale pour commencer, il s’agit d’une préoccupation majeure de nombreuses entreprises en 2016. Une étude récente indique qu’elle peut apporter beaucoup aux dirigeants et aux entreprises. D’abord, parce qu’elle augmente leur capacité à toucher les consommateurs sur les canaux digitaux. Un chiffre pour illustrer ce propos : 69% des dirigeants trouvent qu’elle apporte un avantage concurrentiel. La transformation digitale est clairement une question de nouvelles pratiques et de leur déploiement dans l’entreprise, et non uniquement une question de nouvelles technologies. Nous verrons ci-dessous comment une grande entreprise réalise sa transformation digitale à travers les propos de son PDG.

En parallèle, la transformation digitale apporte beaucoup aux consommateurs. Selon cette même étude, elle permet une meilleure expérience client. Un chiffre à retenir : 40% des dirigeants trouvent qu’elle offre une meilleure satisfaction client. Pour réussir leur transformation digitale, les entreprises doivent s’attaquer à plusieurs chantiers selon le HUB Institute: Leadership, Culture & Organisation, Technologies, Data, Expérience Client et Marketing, Mesure. Voici un graphique qui illustre ces 6 chantiers :

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Transformation Digitale, Réseaux Sociaux et Bots

De nombreuses conférences se sont succédées pendant ces deux jours. Je retiens d’abord l’intervention de Sébastien Bazin, PDG d’AccorHotels au sujet de la transformation digitale de son entreprise. Il raconte : “Pendant 50 ans, nous n’avons rien vu. Puis les Booking et autres Airbnb sont arrivés sur notre marché. Nous n’avons pas réagit puis nous en avons eu marre d’être spectateurs.” Il poursuit en disant que le principal défi des grandes entreprises, c’est de ne pas laisser de côté les collaborateurs qui ne comprennent pas la transformation.

Autre conférence intéressante, celle de Julien Nicolas, Directeur France Voyages-SNCF.com, Olivier Guilhot, Head of Digital Pizza Hut Europe et Vanessa Boudin-Lestienne, Co-Fondatrice de The Social Client au sujet des Bots. Félicitations à Voyages-SNCF.com pour le prix Or dans la catégorie Marketing et Expérience Client obtenu grâce à son Bots Messenger pendant l’événement. Voir une présentation du Bots Messenger de la marque en vidéo. L’information à retenir de cet échange : Les marques et entreprises veulent aujourd’hui simplifier l’accès au contenu via les Bots. Grâce à eux, nous entrons dans l’ère du contexte pour une Relation Client proactive. Ils permettent l’accessibilité, l’enrichissement et l’échange !

Les représentants des réseaux sociaux ont également pris la parole, je retiens principalement l’intervention de Damien Viel, DG de Twitter France au sujet des chiffres clés du réseau social. Il a également parlé des axes de développement en 2017, à savoir l’Influence, l’Attention et le Live. Ou encore celle de Laurent Solly, DG Facebook France au sujet des messageries qui deviennent des plateformes servicielles. Les 4 valeurs associées aux messageries sont les suivantes : échange, connaissance, personnalisation et intégration. Il a aussi mis en avant la possibilité d’une nouvelle expérience client plus instantanée et personnelle avec Messenger et les chatbots.

En bonus, un tweet publié pendant le HUBFORUM au sujet des Bots.

7 tendances digitales en 2017 par Emmanuel Vivier

Autre intervention remarquée, celle d’Emmanuel Vivier, Co-Fondateur du HUBInstitute, qui a présenté lors de sa keynote les 7 tendances digitales fortes en 2017 : #NotYourFriends, #InvisibleBrands, #FixYourContent, #WorkOnYourSexAppeal, #HumanFirst, #FilterTheHype et #ChiefPerfOfficer. La présentation complète est accessible sur SlideShare. Des tendances forcément orientées vers la transformation digitale, thématique phare du HUBFORUM. C’est d’ailleurs le sujet du livre “Le guide de la transformation digitale”, écrit par les fondateurs du HUBInstitute et qui sortira en novembre aux Editions Eyrolles.

Focus sur les contenus : #FIXYOURCONTENT

Pourquoi ce focus ? Le contenu représente l’enjeu majeur des stratégies digitales des entreprises. Du point de vue du consommateur et de l’internaute, c’est indéniablement le contenu qui prime ! L’enjeu est avant-tout créatif puisqu’il concerne le type de contenu susceptible de générer un maximum d’interactions et d’engagement. Les contenus doivent procurer un maximum d’émotions et faire vivre aux internautes une expérience unique qui donnera envie de consommer cette marque, de s’engager avec elle. Problème : les contenus ne sont plus aussi pertinents aujourd’hui…

Extrait de l’intervention d’Emmanuel Vivier : “En 2016, un trop grand nombre de marques ont des problèmes avec leurs contenus. Elles pensent d’abord aux “Tuyaux”, c’est à dire aux outils et aux plateformes sociales. Au lieu de se focaliser sur les contenus, elles cherchent à suivre des tendances, à créer des comptes et ainsi investir de nouveaux réseaux sociaux, à utiliser de nouvelles fonctionnalités pour copier la concurrence. C’est un peu comme un monstre qu’il faut nourrir 24h/24. Il a faim tous les jours, si je ne lui donne pas des photos, des vidéos, du texte, du contenu intéressant, divertissant et utile, il ne sera pas satisfait. Aujourd’hui, les marques ont besoin de réorganiser leur production interne, mais aussi externe, en agence. Elles deviennent aujourd’hui des médias qui ont besoin d’une ligne éditoriale claire et d’un rédacteur en chef !”

Pour finir, j’ai sélectionné pour vous les meilleurs tweets publiés pendant l’intervention d’Emmanuel Vivier au sujet de cette tendance, compilés au sein d’un “Moment” Twitter :

Bonus 2 : les slides de cette présentation.

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