Livre blanc participatif – Internet en 2012

Proposé par l’Internet Managers Club, ce livre blanc est participatif et aborde le futur de l’Internet. En effet, il regroupe les témoignages de 30 dirigeants du web, annonceurs, prestataires, éditeurs, start-up ou grands groupes au sujet de l’Internet en 2012…

L’Internet Managers Club :

Hervé Bloch et Jean-Michel Mauer sont les cofondateurs de l’Internet Managers Club. Composé de plus de 300 membres, directeurs internet, managers, prestataires et dirigeants de société, ce club, créé fin 2008, poursuit 3 objectifs :

– Réunir ces spécialistes pour des dîners informels
– Organiser des partages d’expériences
– Promouvoir l’Internet

Vous souhaitez adhérer au club ? La sélection est rude puisqu’il faut être un dirigeant d’Internet, obtenir un parrainage par 3 membres et être apprécié par les membres du club.

Programme du livre blanc :

2012 est une année attendue par tous mais sera-t-elle riche en nouveautés sur le web ?

” Selon le calendrier Maya, l’année 2012 marquerait un moment de changement pour notre planète et cela est appuyé par les scientifiques qui prévoient aussi des événements exceptionnels…

En France, 2012 sera aussi l’année des élections pour un nouveau Président de la République.

Sans en arriver à des extrêmes, 2012 sera une année riche en émotions mais qu’en sera-t-il de la toile ?

Google et Facebook continueront-ils leur ascension ?

Microsoft aura-t-il réussi à absorber Yahoo ?

Existera-t-il encore des TV et des ordinateurs non connectés au réseau des réseaux ?

Deux ans, cela semble court mais dans le secteur Internet, tout va beaucoup plus vite et on peut s’attendre à de nouvelles révolutions.”

Quelques extraits :

J’ai sélectionné ces quelques mots :

Jean-François Ruiz : “En 2012, les annonceurs ne se contenteront plus de se positionner où les gens les cherchent (référencement Google) mais ils iront également chercher des prospects dans les réseaux sociaux grands publics…”

Frederic Canevet : “Vers l’intégration systématique des médias sociaux dans les plans marketing : chaque lancement de produit comprend systématiquement un relai social (Facebook, Twitter, affiliation…). Mais avec l’intensification de leur usage, ils deviennent bien moins efficaces, et seules les marques qui apportent un plus produit (image, design…), une valeur ajoutée (ebook, vidéo…)… arrivent à tirer leur épingle du jeu.”

Emmanuel Vivier : “2012 sera donc une année capitale dans l’avenir du web…. si les créateurs de contenus doivent et peuvent enfin espérer être rémunérés, le temps dira s’ils ne fuient pas la liberté extrême du web 2.0 pour se mettre sous la protection d’Apple and co, futurs Wallmart de demain qui auront droit de vie ou de mort (digitale) sur chaque contenu, sur son prix, son format…”

Télécharger le livre blanc :

Il vous suffit de remplir ce petit formulaire, le livre est bien sur disponible gratuitement.

Destiné aux professionnels du web mais aussi à tous les passionnés, cet ouvrage est un réel condensé d’informations que je recommande vivement.