La boîte à outils des réseaux sociaux par Cyril Bladier

Ecrit par Cyril Bladier, Fondateur de l’agence Business on line, ce très bon livre présente 50 outils et méthodes indispensables pour gérer efficacement une présence sur les réseaux sociaux. J’ai eu la chance de le recevoir récemment, merci à l’auteur pour le cadeau, je peux vous dire que le contenu est de qualité. Vous allez adorer cette boîte à outils spéciale réseaux sociaux. Destiné aux chefs d’entreprise, responsables marketing et communication, agences, consultants et étudiants, ce livre regroupe des témoignages d’experts.

 

Citons, parmi ces experts, deux personnes travaillant chez des réseaux sociaux, Hugues Werth, responsable marketing France LinkedIn et Jean-Philippe Bécane, product marketing manager Google+.

Ce livre classe et organise les outils en dossiers thématiques :

  • Les 4 réseaux principaux
  • Picture marketing
  • Les réseaux sociaux BtC et BtoB
  • RH, carrières et recrutement
  • Mobilité, géolocalisation, commerces de proximité
  • Stratégie de contenu et exploitation des données
  • Management, pilotage, ROI, risques

Chaque outil est abordé de façon pratique avec des schémas, un listing des objectifs, une présentation du contexte d’utilisation, les avantages et précautions à prendre et des conseils méthodologiques, et parfois, des cas d’entreprise vraiment intéressants…

Focus sur un outil : Twitter pour développer son business

J’ai décidé de mettre en avant dans cet article un outil qui m’intéresse particulièrement, Twitter. Voici un court extrait du livre au sujet du réseau social qui s’est le plus développé ces dernières années, notamment auprès du grand public. L’outil est idéal pour s’informer en temps réel sur n’importe quel sujet mais aussi fortement utilisé dans un cadre business.

  • Pourquoi l’utiliser ?

Objectifs : Entrer en contact et développer son audience, attirer du trafic vers un site, présenter son offre, promouvoir ou relayer un événement, fidéliser ses clients, faire une veille, gérer un service client, devenir une référence dans son domaine.

Contexte : Twitter n’est pas réservé aux grands comptes et est très accessible aux TPE, PME, consultants… De plus en plus d’entrepreneurs et de dirigeants de PME y ont de meilleurs retours que via des communiqués de presse.

  • Comment l’utiliser ?

Etapes : Préparez, définissez une stratégie et un mode de présence, fixez des règles sur les types de messages, les modes de réponses, insérez des mots-clés, suivez des comptes dans votre domaine, alimentez fréquemment votre compte en apportant de la valeur.

Méthodologie : pour découvrir cette partie et lire les conseils pour être plus efficace sur Twitter, je vous invite à acheter le livre sur Fnac.com.