Marketing d’influence : quelles sont les attentes et motivations des blogueurs ?

Je suis ravi de vous annoncer ma participation à une table ronde sur le Marketing d’Influence qui aura lieu le mardi 27 mars à 18h à la CCI de Lille. Organisé par Place de la Communication, merci à Arnaud Delanoy pour l’invitation, Cision et Now Coworking, cet événement permettra de comprendre les tenants et aboutissants des stratégies de Marketing d’Influence avec des blogueurs via une étude sur le sujet. En effet, une étude réalisée par Cision auprès de plus de 350 blogueurs français constituera le fil rouge des discussions. Des blogueurs de la région Hauts-de-France, Florent Bertiaux, Clara Delcroix et moi-même, témoigneront afin de réagir à l’énoncé des résultats de l’étude.

L’étude s’intéresse donc à un type d’influenceur en particulier : les blogueurs. Qu’ils bénéficient d’une visibilité importante ou non (micro-influenceurs), les blogueurs sont aujourd’hui de plus en plus sollicités par des marques. Même si elles sont nombreuses à en avoir conscience, elles ont encore du mal à bien communiquer avec ces influenceurs. Cision a réalisé une étude pour mieux comprendre comment travailler avec eux. Quelles sont leurs attentes et leurs motivations vis-à-vis des marques ? Voici quelques éléments de réponse à découvrir avant d’assister à la table ronde.

Quelles sont les attentes des blogueurs vis à vis des marques ?

  • Qu’elles portent plus d’attention à leur travail: partage de leurs articles, remerciements…
  • Qu’elles leur apportent plus de visibilité / plus de notoriété.
  • Qu’elles les intègrent plus en amont dans le cycle de création de nouveaux produits.

Les marques recherchent à développer leur notoriété et à acquérir de nouveaux clients via le marketing d’influence. Il faut bien avoir en tête que les blogueurs aussi ! Elles devraient toujours aller plus loin en remerciant et en partageant les contenus produits par les blogueurs. Ceux-ci sont des passionnés et/ou experts dans un domaine particulier. Il serait judicieux de les intégrer dans les cycles de création de produits.

Quelles sont leurs motivations ?

  • Le produit leurs plaît.
  • Le produit leurs a été envoyé pour être testé.
  • Le sujet présente un intérêt pour leurs lecteurs.
  • La cause leurs tient à coeur.
  • L’affinité avec la marque.

Afin d’avoir des articles avec l’avis des blogueurs sur un produit, il faut d’abord que celui-ci puisse être testé et qu’il leurs plaît. Les blogueurs aiment vivre et partager une expérience unique. Ils veulent être libres de leur jugement et publieront ainsi des propos plus authentiques. C’est ce qui leur permet d’avoir un engagement fort auprès de sa communauté. Les blogueurs cherchent également à intéresser leurs lecteurs avec des contenus correspondant à leur ligne éditoriale. Dernier point, l’humain. Les marques ont tout intérêt à créer une relation professionnelle de confiance et de sympathie avec les blogueurs.

Pour en savoir plus et échanger avec des blogueurs de la région, rendez-vous le mardi 27 mars à 18h à la CCI de Lille.
Mais vous pouvez aussi accéder aux résultats complets de l’étude en remplissant un petit formulaire dès maintenant. Téléchargez également l’infographie.

Au programme de la table ronde :

Lors de ce moment d’échanges, nous reviendrons sur les attentes et les reproches des blogueurs, nous ferons également le point sur d’autres aspects du marketing d’influence : les motivations des blogueurs, leurs plateformes préférées, la rémunération, etc. Quel sera le programme de la soirée ?
18h : Accueil des participants.
18h30 : Table ronde animée par Arnaud DELANOY, Conseil en Communication stratégique SIGN&SENS, avec les interventions de Cyndie BETTANT, Responsable marketing et influence CISION France, Florent BERTIAUX Co-gérant chez LesWWW, Consultant en gestion d’influence, Clara DELCROIX, Blogueuse La cuisine de mémé Moniq, et moi même.
19h45 : Questions – Réponses.
20h00 : Cocktail dans l’espace Now Coworking Lille.
21h00 : Fin de l’événement.

Vous souhaitez y assister ?

Rendez-vous sur le site Eventbrite, les billets sont gratuits pour les membres de Place de la Communication et de la CCI, payants pour les autres (35 euros). J’offre 5 places sur Twitter. Pour tentez votre chance, suivez les instructions précisées dans ce tweet. Tirage au sort jeudi 8 mars. Bonne chance à tous !