Référencement : choix et compétitivité des mots clés

Après avoir rédigé une liste de mots clés, le référenceur doit définir quelles sont les rêquetes compétitives.

Explications :

Le référenceur aura la tâche difficile de définir les requêtes qu’il visera en effectuant un ratio de difficulté versus la quantité de trafic qualifié que la requête apportera au site web.

Qu’est-ce qu’une rêquete compétitive ?

Plusieurs sites tentent de se placer sur celles-ci. Certaines requêtes sont plus compétitives que les autres. Bien sûr, une requête est beaucoup plus compétitive si des milliers de site web tentent de se placer dessus.

Comment estimer la difficulté pour faire ressortir un site sur une requête en particulier ?

Il existe un certain nombre de critères :

– Le nombre de page en compétition, si le nombre est important, le placement sera compliqué.

– L’ancienneté des pages présentes dans les résultats, plus ils sont vieux, plus ils sont durs à déclasser.

– Les résultats de la rêquete : regarder le pagerank des pages qui ressortent, un PageRank élevé des 10 premiers résultats nous donne une indice que la difficulté sera élevé.
Une autre donnée importante est la présence du mot-clé dans la balise title qui nous donne un indice que le mot-clé est ciblé.

– Le fait d’avoir que des index de nom de domaines versus des sous-pages nous indique aussi une grande difficulté.
Exemple:
www.camillejourdain.fr = index de nom de domaine
www.camillejourdain.fr/iseg-lille/ = sous-page

– Nombre de liens pointant vers des sous pages via Yahoo. Plus le nombre de liens est grand, plus le travail à effectuer sera difficile.
Exemple pour mon blog avec cette rêquete.

Source : Go-referencement.