Référencement : Critères de positionnement

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Même si personne ne connaît vraiment l’algorithme utilisé par Google, des experts peuvent observer et expérimenter afin de réaliser un classement des critères de positionnement.

Quels sont les principaux critères de positionnement dans les moteurs ?

– Niveau de confiance du nom de domaine : 24%
– Popularité de la page web en matière de liens : 22 %
– Ancres textuelles des liens externes : 20%
– Usage des mots clés sur la page : 15%
– Trafic et taux de clic : 7%
– Réseau de lien sociaux : 6%
– Hébergement : 5%

Quels sont les points à optimiser ?

– Ancres des liens externes reprenant les mots clés stratégiques
– Popularité de la page (quantité et qualité des liens externes)
– Diversité des sources de liens (nombreux domaines)
– Utilisation des mots clés dans la balise “title”
– Autorité du domaine suite à des liens d’autres domaines d’autorité (Trustrank)

Quels sont les choses à ne pas faire ?

– Utilisation du cloaking
– Achat de liens de sources connues des moteurs
– Liens vers des sites de spam
– Site inaccessible temporairement
– Mauvaise performance du serveur

Mes remarques :

– L’autorité du nom de domaine et la confiance inspirée par le site prennent de plus en plus d’importance dans cette liste de critères…

– Le cloaking fait débat, certains le voient comme la nouvelle arme du référencement. Petit rappel : c’est une technique utilisée par certains sites web pour présenter une version spécifique (“cloakée”) d’une page web à certains de leurs visiteurs préalablement identifiés. Ainsi, à une même adresse, deux internautes pourront voir des pages complètement différentes. L’objectif est donc d’améliorer le référencement des sites dans les moteurs.

– La présence d’un site dans les médias sociaux améliore son référencement, ce n’est pas nouveaux mais son importance est grandissante !!! Intégrer les médias sociaux dans une stratégie emarketing va devenir indispensable au référencement.

L’étude complète :

Etude Search Engine Ranking Factors 2009.

Source : Blog Paradiseo et JDN