Réseaux sociaux : Impact sur l'utilisabilité

Une présentation de Laurent Goffin de Emakina Bruxelles (Groupe Reflect) sur l’impact des outils sociaux en terme d’utilisabilité.

Tout d’abord, rappelons ce qu’est l’utilisabilité :

En une phrase: “l’utilisabilité est la capacité d’un système à permettre à ses utilisateurs normaux de faire efficacement ce pour quoi ils l’utilisent“.

Les différentes points de la présentation :

I. La conception du réseau social

1. Eléments clés à prendre en compte.
2. Comportements à développer.

Quelques notions à bien maîtriser

Interface incitative : Il faut pousser le membre à développer des comportements sociaux et communautaires.
Interface évolutive : L’interface va évoluer dans le temps pour privilégier un comportement spécifique en fonction du nombre de membres.
Folksonomie : La gestion des tags et l’exploitation des données issues d’une utilisation collective ne doivent avoir aucun secret pour vous.
Une architecture d’information neuronale : Le modèle d’information n’est pas hiérarchique.

3. Les profiles à identifier
La star, le pivot, le leader d’opinion.

II. L’impact au niveau de l’expérience utilisateur

Pensez expérience mais n’essayer pas de la contrôler à tout prix.

III. Comment concevoir ?

Quelques éléments indispensables et recommandables.

Conclusion : La force du réseau social est son utilité. Pour y arriver, il faut élever la réflexion de l’utilisabilité au niveau de l’expérience utilisateur.

Une petite série de vidéos sur l’utilisabilité

Utilisabilité et qualité Web :

Utilisabilité, définition et place dans un projet Web :

L’utilisabilité, emploi présent et perspectives d’avenir :

Complément d’information sur l’utilisabilité

30 concepts clés de l’utilisabilité par Sébastien Billard
Un livre sur l’ergonomie et l’utilisabilité web