Réseaux sociaux, univers virtuels et médias sociaux : mythes et réalités

Définition d’un réseau social :

Un réseau social est : «un ensemble d’individus liés entre eux par des liens caractérisés par un degré de familiarité variable qui va de la simple connaissance aux liens familiaux les plus étroits».

Un réseau social est un site Web dont le but précis est de faire se rencontrer des membres autour d’une thématique précise.

Principes des réseaux sociaux :

Ce sont des sites dédiés à la communication avec ses connaissances, à la rencontre de nouvelles personnes ou à la construction de son réseau professionnel.

Ils possèdent tous le même fonctionnement : on crée son profil (infos personnelles, photo, centres d’intérêt) et l’on invite ses «amis» à nous rejoindre.

3 catégories de réseaux : (wikipedia)

  • Réseaux ouverts
  • Réseaux sur invitation (il faut être invité par l’un de ses membres)
  • Services en ligne de réseautage professionnels (favorisent les rencontres professionnelles, les offres de poste et la recherche de profils)

Intérêt d’être présent sur ces réseaux :

– Pouvoir entrer en contact avec un grand nombre de personne.

– Pouvoir mettre en avant sa réputation virtuelle.

Une présentation sur les mythes et réalités des réseaux sociaux :

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux suivants :

Profil Facebook Camille Jourdain
Profil Viadeo Camille Jourdain
Profil LinkedIn Camille Jourdain
Profil Ziki Camille Jourdain
Page Netvibes Camille Jourdain
Microblogging Twitter Camille Jourdain

En savoir plus :

15 utilisations professionnelles pour Facebook sur Conseilsmarketing.