Solution Facebook : le premier Chat Facebook externe sur le site de La Redoute

Vous connaissez tous le Chat interne de Facebook, très pratique, cette messagerie instantanée permet d’entrer en contact avec ses amis facilement, de savoir quels sont nos amis connectés, et par un simple clic de démarrer une conversation avec eux. Aujourd’hui, le Chat Facebook débarque sur un site e-commerce et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de LaRedoute.fr.

Le célèbre site nordiste, 1er site d’achats d’habillement et de décoration en France, innove en proposant à ses clients de discuter avec leurs amis lorsqu’ils sont en train de faire leur shopping on line grâce au premier Chat Facebook externe au réseau.

Pourquoi mettre en place un Chat Facebook sur son site ?

L’objectif de ce Chat externe est d’offrir une nouvelle expérience d’achat en ligne aux internautes! Comment ? En les aidant à acheter et en favorisant l’acte d’achat basé sur les recommandations des amis.

Aujourd’hui, les internautes souhaitent pouvoir communiquer facilement avec leurs amis, ils ont envie de partager leurs trouvailles et surtout veulent être recommandés, guidés et accompagnés par leurs proches durant leur expérience d’achat.

La Redoute et l’agence spécialisée en développement d’applications Facebook, HobbyNote souhaitent ainsi donner une nouvelle signification au Social Shopping.

Comment utiliser le Chat Facebook sur LaRedoute.fr ?

Vous vous rendez sur le site, par exemple sur la page qui présente les produits pour femmes, vous vous connectez à Facebook en cliquant sur le bouton en bas à droite pour autoriser Facebook à accéder à vos informations de base et à votre liste d’amis. Ce pop-up apparaît, cliquez sur “Se connecter avec Facebook”.

La fenêtre de Chat que vous avez l’habitude d’utiliser sur le réseau fait son apparition sur le site au même endroit, c’est à dire en bas à droite… Une fois connecté, plusieurs actions sont alors possibles :

  • Visualiser qui de vos amis est actif sur le Chat Facebook.
  • Sélectionner la personne avec qui vous souhaitez faire votre Shopping sur le site de La Redoute (plusieurs fenêtres peuvent être ouvertes simultanément, donc plusieurs conversations peuvent être lancées en même temps).
  • Lorsque vous êtes dans une fenêtre de Chat, vous pouvez non seulement discuter avec votre ami, mais vous pouvez également partager la page web sur laquelle vous vous trouvez, afin que cette personne vous rejoigne sur la même page et vous conseille sur le produit.

Aujourd’hui, trouver des avis sur les réseaux sociaux ou simplement demander conseil à ses amis via Facebook devient une habitude de consommation.

Le principal avantage de ce Chat est de faire gagner du temps, pas besoin de passer d’un site à un autre pour demander l’avis de ses amis. Les échanges sont grandement facilités, toutes celles et ceux qui hésitent sur un article ou une couleur pourront facilement demander l’avis d’un ami, ils ne seront plus coupés au moment de l’acte d’achat !

Une vidéo de présentation

Quelques mots de Nicolas Blondel, Directeur associé HobbyNote :

C’est une nouvelle façon de faire où Facebook n’est plus la plateforme sur laquelle vous devez être pour communiquer avec vos amis, mais où il devient un outil de conversation. Toutefois, le Chat Facebook de La Redoute s’inscrit dans la dynamique et la volonté de Facebook : la volonté de faciliter les échanges sur Internet, de socialiser les sites web et de toucher le plus grand nombre d’internautes.

La volonté de La Redoute et de Hobbynote est de créer un environnement favorable et propice à l’achat mais aussi à la détente. En important le Chat Facebook sur le site web de La Redoute c’est chose faite, puisque les internautes comprendront toutes les subtilités et nuances du Social Shopping. Ensemble, La Redoute et Hobbynote sont parvenus à révolutionner le Shopping online avec le premier Chat Facebook intégré à un site web.

Nous connaissions le Chat sur les sites e-commerce, notamment la solution proposée par iAdvize qui permet d’accompagner les visiteurs lors de leurs achats et de répondre en live à leurs questions. Mais intégrer un Chat Facebook à un site e-commerce apporte une dimension sociale supplémentaire, nous accordons souvent plus de crédits à nos amis qu’à des conseillers.

Alors est-ce une véritable révolution pour le social shopping ? Que pensez-vous de cette initiative ? Envie de tester ce Chat ? Rendez-vous sur LaRedoute.fr.