Tweeter pour développer son business – Interview #3

Après avoir découvert Docteur-Tweety, un moteur de recherche dédié à Twitter, je me suis dis qu’il serait intéressant de recueillir les propos de son fondateur au sujet de son utilisation de Twitter…

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Joël Chaudy, 40 ans, entrepreneur depuis un an après avoir passé 18 ans chez Microsoft France où j’ai eu la chance d’occuper divers fonctions dans le domaine technique, en marketing et dans la communication. J’ai notamment été développeur d’applications internes, responsable du site du support en ligne, responsable du Community Management pendant 7 ans et dans les dernières années j’ai piloté la veille et la stratégie d’e-Réputation au niveau France.

Je suis aujourd’hui consultant indépendant depuis novembre 2009 www.jconseil.fr avec comme spécialités : la stratégie de veille, l’e-Réputation, les médias sociaux et le Community Management. J’ai la chance d’accompagner des grands groupes comme Microsoft qui est resté un client, mais aussi des PME. J’apprécie le fait de pouvoir proposer un accompagnement à 360° : du diagnostic à la réalisation, en passant par la recommandation, le conseil et la formation. Je délivre également de la formation dans des écoles de commerces. J’anime un blog perso www.blogdejc.com où je partage mon retour d’expérience et mes connaissances.

Je participe volontiers à la rédaction de guides ou documents collaboratifs comme j’ai pu le faire, par exemple, sur www.marketing-professionnel.fr ou www.demainlaveille.fr ou www.digitalreputationblog.com. Je contribue également sur le réseau communautaire professionnel www.peopleplus.fr.

Je suis présent sur la plupart des réseaux sociaux à titre personnel et professionnel: Viadéo, LinkedIn, Facebook et Twitter.

La passion pour le développement web m’a rattrapé il y a un an et demi lorsque j’ai découvert Twitter ! J’ai mis beaucoup de temps à m’y intéresser, je le reconnais, mais depuis c’est devenu une vraie passion. En effet, dès mes débuts sur Twitter, j’ai noté le manque d’outil efficace qui faciliterait l’adoption des entreprises françaises à ce réseau social d’influence. Les entreprises sous-utilisent Twitter, j’en suis convaincu. Il faut juste les aider à mieux comprendre les enjeux et leur proposer des outils de recherche et d’analyse efficaces.

Après un an de travail, j’ai lancé, en juillet dernier, Docteur Tweety – 1er moteur de recherche sur la twittosphère francophone.

Et mi-octobre, j’annonçais Docteur Tweety – 1ère solution de veille www.docteur-tweety.com/pro dédiée à la twittophère francophone. Docteur tweety est un outil simple d’utilisation et performant pour mieux comprendre comment fonctionne Twitter, qui sont les influenceurs, quel est la résonnance d’un tweet, se comparer aux concurrents, communiquer plus efficacement, optimiser la gestion de son compte, analyser les tendances…

Pourquoi utilisez-vous Twitter ?

Je vis au rythme de Twitter car Docteur Tweety dépend de Twitter et je passe beaucoup de temps à développer et faire évoluer Docteur Tweety. J’utilise Twitter au travers de mon compte @joelchaudy car j’apprécie l’instantanéité de l’information, le richesse des partages et le sociabilisation du réseau. J’utilise Twitter aussi pour pouvoir bien conseiller et donner les bonnes recommandations à mes clients en matière de stratégie d’e-Réputation. J’anime aussi des comptes Twitter d’entreprises et je forme des community managers à Twitter.

Comment gérez-vous votre compte Twitter ?

Je passe en moyenne 1 heure par jour à animer mon compte @joelchaudy. Je retweete ce que je trouve intéressant. Je remercie les personnes qui me suivent. Je réponds à mes Direct Messages. J’utilise Docteur Tweety PRO pour détecter de nouvelles personnes à suivre, pour rechercher des sujets, pour trouver les URL les plus partagées, les personnes les plus cités sur les sujets qui m’intéressent, pour gérer mon compte.

Quel est l’impact de votre compte Twitter professionnel sur votre business ?

Des clients ont déjà pris contact avec moi pour des missions de conseil et en formation grâce à ma présence sur Twitter et par voix de conséquence les articles publiés sur mon blog dont je fais la promotion. Mon blog est clairement visité en grande partie via Twitter. La notoriété de Docteur Tweety repose essentiellement sur le buzz généré et entretenu sur Twitter. Les premières ventes de licences Docteur Tweety Solution de veille ont été réalisées au travers Twitter. Il ne faut pas non plus laisser croire que Twitter suffit pou développer son business mais c’est clairement un bon levier. Twitter doit être complémentaire à d’autres actions dans votre dispositif de communication et valorisation de vos services et produits.

Avez-vous des conseils à donner pour bien utiliser Twitter pour son business ?

Il faut surtout bien définir les objectifs de son compte Twitter au départ, prendre le temps de bien définir son profil, tweeter régulièrement et adopter le ton qui vous correspond.

Je distingue 2 cas de figure pour un compte Twitter professionnel que ce soit pour un individu ou une entreprise/marque :

* Utilisez un compte Twitter pour travailler votre notoriété : vous faire connaître.

* Utilisez un compte Twitter pour améliorer votre réputation : travailler votre image

Pour ma part, je dirais qu’« il faut savoir donner pour recevoir ». Je veux dire par là qu’il faut partager vos connaissances, retweeter les publications des autres, surtout donner de la valeur à vos tweets et sociabiliser avec les autres. Vous devez respecter les codes : remerciements, RT, mentions des autres, répondre à vos DM.

Un grand merci à toi Joël pour nous avoir fait découvrir ce super outil et pour avoir partagé ces conseils avisés, à bientôt sur Twitter !