3 concepts innovants récompensés au Top/Com Consumer 2016

capture-decran-2016-10-07-a-17-39-07Du 3 au 6 octobre s’est déroulée la 17ème édition du Top Com Grands Prix Consumer 2016 à Paris. Ce Congrès de la Communication Consumer est un événement qui met en avant les stratégies et actions de communication des marques et produits de consommation grand public en décernant des Grands Prix.

De nombreuses marques ont été récompensées, dans différentes sections et catégories, “Stratégie de communication”, “Stratégie Medias”, “Campagne de publicité”, “Marketing”, “RP”, “Digital/Multimedia” et enfin “Design”.

Citons parmi les marques primées : Axa France, BNP Paribas, Microsoft France, Audi France, Citroën, Nissan France, Mercedes-Benz France, Peugeot, Porsche, La Poste, Crédit Agricole, Coca-Cola France, Nestle, Burger King, Unilever, Ikea, Groupe SEB, Easyjet, Orange France, RATP… Côté agences accompagnatrices des marques, citons BETC, Buzzman, Marcel, Publicis Conseil, Isobar, Digitas LBI, Young & Rubicam, Extrême Sensio, FullSix, Havas, La Chose, Makheia, Rosbeef !, We Are Social, 909c…

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Le thème phare de l’événement : “Marque et points de contact”

Le thème de cette édition est “Marques et points de contact : Touch me if you can !”. A cette occasion, l’étude “Connected Life” de KANTAR TNS a été présentée. Celle-ci met l’accent sur la multiplication des occasions de rencontre avec les consommateurs grâce au digital. Avec cette multiplication, les spécialistes du marketing peuvent entrer plus facilement en contact avec leurs consommateurs. Mais il faut un ingrédient essentiel pour réussir à engager les consommateurs : la personnalisation… ce n’est effectivement pas si évident ! Un constat chiffré à ce propos : seulement 20% des contacts activés délivrent 80% de l’impact sur le capital de marque.

Sophie Pastur, Directrice Brand & Shopper Activation, KANTAR TNS explique ce chiffre : “Avec la révolution numérique, les consommateurs exigent sans cesse une expérience plus personnalisée, porteuse de valeur ajoutée et adaptée au contexte du point de contact qu’ils expérimentent. Ainsi, l’enjeu aujourd’hui pour les marques est moins de forcer l’attention du consommateur en affichant leur omniprésence sur tous les canaux, que de savoir l’engager sur une sélection de points de contact en délivrant une expérience mémorable et de qualité.”

Les points de contacts représentent donc un enjeu important. Le digital est le canal préféré d’interaction du consommateur mais l’étude parle de 4 points de contact différents pour chaque marque/produit. Les identifier permet de rendre les messages plus impactants, plus efficaces et ainsi optimiser le ROI. En intégrant les réseaux sociaux dans la stratégie et en les plaçant au coeur des dispositifs, les marques ont plus de chances de créer de l’engagement avec les consommateurs.

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Ma sélection de concepts innovants

Pour entrer en contact avec les consommateurs, les marques élaborent, avec leur agence, des concepts combinant Innovation et Réseaux Sociaux. Vous avez pu suivre les différents échanges autour des récompenses TOP/COM sur Twitter avec le hashtag #TOPCOM16. De nombreuses marques et agences ont effectivement tweeté pendant la cérémonie. Sachez que le palmarès complet est accessible sur le site TopCom.fr, vous pouvez d’ailleurs y accéder via ce PDF. Mais aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter 3 concepts innovants, des marques Crédit Agricole (Section Marketing – Catégorie Promotionnel), Nescafé (Section Digital/Multimédia – Catégorie Site Dispositif Online) et La Poste (Section RP – Catégorie Relations Presse). En bonus, j’ai choisi de faire un focus sur une marque que j’apprécie particulièrement : Porsche (Section Digital/Multimédia – Catégorie Site Dispositif Online). Je tiens à préciser qu’il s’agit d’une sélection tout à fait personnelle qui n’engage que moi.

 

1. Crédit Agricole et son concept “Place à l’Euro !”

La marque Crédit Agricole via “On a tous un Côté Foot”, sa communauté dédiée au football, a lancé une activation innovante pendant l’Euro. Le concept : un jeu autour des Distributeurs Automatiques de Billets. Le dispositif permettait aux participants du jeu de gagner des cadeaux (Places de foot, télévisions, ballons…) en allant retirer de l’argent dans des distributeurs, partout en France. Le concept a été décliné sur le site OnATousUnCôtéFoot.fr avec une mécanique “d’Instants gagnants” originale. Pour l’occasion, le site a été totalement refondu. Refonte de “On a tous un Côté Foot et opération réalisés par 909c, opération “DAB Euro 2016” imaginée par BETC.

TOP/COM GRANDS PRIX OR – Section Marketing – Catégorie Promotionnel
Crédit Agricole – The Marketing Store « Credit Agricole SA – Place à l’Euro ! »

2. Nescafé et son concept “Hello Voisins”

Le concept : un jeu consistant à inviter ses nouveaux voisins pour le petit déj’ à l’occasion de la fête des voisins. Pour participer, les internautes postent des photos du paillasson de leur voisin inconnu sur la page Facebook de la marque ou avec le hashtag de l’opération sur Twitter. Les gagnants reçoivent des paillassons “Hello Voisins” et un kit complet “petit dej’ Nescafé” pour régaler leurs nouveaux voisins. Il s’agit de la suite de l’opération menée il y a 2 ans. Une campagne imaginée par Buzzman.

TOP/COM GRANDS PRIX OR – Section Digital/Multimédia – Catégorie Site Dispositif Online.
Nescafé – Buzzman “Hello Voisins”.

3. La Poste et son concept “Lancement de Produits Star Wars”.

En tant que partenaire de Disney, la marque distribue des produits cobrandés Star Wars en série limitée (Timbres personnalisables, cartes de voeux, enveloppes…). Le concept : le lancement de produits Star Wars de La Poste notamment via des habillages publicitaires, des habillages des bureaux de Poste et des personnages envoyés directement dans des bureaux et chez des blogueurs. En plus, la marque communique à la télévision, en presse TV, presse gratuite et réseaux sociaux. Une campagne lancée avec HAVAS et The Persuaders.

TOP/COM GRANDS PRIX OR – Section RP – Catégorie Relations Presse
La Poste – Point Virgule « Lancement produits Star Wars ».

Bonus : Porsche et son concept “Porsche Auto-Ecole”

Je ne peux pas m’empêcher de parler de Porsche, une marque qui me tient particulièrement à coeur. Le concept récompensé : une vidéo (1,5M de vues sur YouTube) sur le permis de conduire au volant d’une Porsche 911. L’objectif de la marque avec cette vidéo : promouvoir le Porsche Experience Center, un centre d’essai dédié à la marque, permettant de faire des stages de conduite.

TOP/COM GRANDS PRIX ARGENT – Section Digital/Multimédia – Catégorie Site Dispositif Online.
Porsche – Quai des Orfèvres “Porsche Auto-Ecole”.