Quelles sont les 5 grandes tendances du futur du retail ?

Cette semaine se déroule le salon Paris Retail Week, un événement professionnel dédié au commerce on et off line. Plus de 40 000 professionnels et 800 expostants sont attendus à Paris, Porte de Versailles, pour décrypter les tendances de l’écosystème retail. Arnaud Gallet, Directeur de la Paris Retail Week en parle en ces termes : « Cette 4e édition présente et analyse le smart phygital, un commerce agile et global. 2018 scelle réellement l’union entre les magasins et le digital. Du brick and mortar au pure player en passant par le m-commerce ou le social commerce, le commerçant fait preuve d’un sens de l’adaptation à toute épreuve. »

De nombreuses thématiques sont à l’honneur : IT for commerce, marketing et relation client, ou encore retail tech et digital in store… Au total, ce sont plus de 250 conférences, ateliers et keynotes qui auront lieu pendant ces 3 jours. Un village met également en avant 60 start-up dans différents domaines comme l’intelligence artificielle, la data, le paiement ou encore le marketing d’influence… Reech, solution de marketing d’Influence, est sur place, je vous invite donc à passer les voir sur le stand W 131 et à assister à la conférence de son fondateur, Guillaume Doki-Thonon à 12h30 en salle 5. Je serai également sur place ce mardi alors si vous souhaitez échanger sur le sujet, manifestez-vous sur Twitter avec le hashtag #ParisRetailWeek.

Les 5 grandes tendances du commerce

L’agence Havas Paris a identifié 5 tendances qui changeront le commerce de demain en France et dans le monde:

– Du parcours d’achat au parcours de vie. 1 chiffre pour illustrer cette tendance : 41 % des Français ont le sentiment qu’ils peuvent se passer des magasins physiques et commander ce dont ils ont besoin directement sur internet.
– L’âge conversationnel commence vraiment. 57 % des Français pensent que les assistants conversationnels vont rendre leur vie plus facile.
– Du customer care au healthy manufacturing. 80 % des Français se disent plus attentifs à l’impact des produits qu’ils achètent (environnement, déchets, énergie…)
– Big data, safe data et sale data ? 21 % des Français disent fournir leurs données personnelles sans se poser de questions.
– Le nouveau discount branché. 75 % des Français pensent qu’aujourd’hui la qualité n’est pas synonyme de prix élevé.

Une conférence à ne pas manquer sur le marketing d’influence

Parce que les influenceurs sont toujours très sollicités par les retailers en 2018, je vous invite à suivre une conférence sur le sujet ce mardi à 12h30 en salle 5. Guillaume Doki-Thonon, fondateur de Reech, parlera du marché de l’influence à ses débuts, des premières opérations d’influence et de l’état de ce marché aujourd’hui. Il partagera tous ses apprentissages en 3 ans passés au contact d’influenceurs et de marques, et près de 5 millions d’euros dépensés pour plus de 50 grandes marques.

Vous souhaitez connaître les bonnes pratiques et réussites du marketing d’influence, mais aussi les écueils et les fails ? Vous avez envie de découvrir le rôle des agents d’influenceurs ? Vous vous demandez comment évoluent les politiques de cession des droits d’auteurs ? Vous avez des questions sur un aspect du marketing d’influence en particulier ? Rendez-vous ce mardi à 12h30 et si vous n’avez pas la chance d’être sur place, je ferai un livetweet de cette intervention. Suivez-le via le hashtag #ParisRetailWeek sur Twitter.