Analyse des Bad Buzz de l’année par Nicolas Vanderbiest pour Visibrain ?>

Analyse des Bad Buzz de l’année par Nicolas Vanderbiest pour Visibrain

nicolas-vanderbiestJe vous présente, aujourd’hui, un livre blanc réalisé par Nicolas Vanderbiest et Visibrain dans lequel ils livrent leurs observations et analyses sur les Bad Buzz de l’année 2015. Plus d’une centaine de crises ont été décortiquées, ce qui correspond à 2 par semaine, et 7 recommandations sont proposées aux marques pour les anticiper et bien les gérer en 2016.

Quelques mots sur les auteurs de ce livre blanc : Nicolas Vanderbiest est un expert de l’E-réputation, des crises sur les réseaux sociaux, il en parle régulièrement sur son blog, que je vous invite à lire. Visibrain est une plateforme de veille Twitter utilisée par les professionnels de la communication pour anticiper, gérer les bad buzz et protéger leur réputation.

logo-visibrain

Les marques, Twitter et les Bad Buzz

L’étude indique que 78% des crises sont dues à une erreur dans la communication ou le marketing de l’entreprise. Ce qui signifie que 9 crises sur 10 peuvent être expliquées par un process, un produit ou une communication défaillants… Les secteurs d’activité les plus touchés en 2015 : les médias, le retail et les biens alimentaires.

Autres chiffres marquants: Twitter est utilisé à 93,5% par les publics pour commenter une crise contre 61,5% pour Facebook. Twitter est donc le réseau social le plus utilisé, il est souvent le point de départ (19% des cas) mais aussi le lieu principal de la crise (48% des cas) !

7 leçons à retenir pour 2016

Suite à l’analyse des Bad Buzz 2015, les auteurs du livre blanc présentent 7 grands enseignements que les marques devront retenir pour cette année :

  • L’importance de l’éthique dans la communication
  • Se rappeler que tout peut être filmé
  • Garder le droit de se déclarer ou non en crise
  • La contrainte de transparence dans un monde où tout finit par se savoir
  • N’oublier ni son histoire, ni l’Histoire
  • Les entreprises s’insèrent dans un modèle sociétal
  • Attention aux hijackings de campagne et de hashtag

Cliquez pour avoir des explications.

L’infographie sur les Bad Buzz 2015

visibrain-infographie-badbuzz-2015

 

Le Slideshare avec les résultats complets de l’étude



COMMENTAIRES

commentaire(s)

Powered by Facebook Comments