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Cas pratique Facebook : Schweppes

Vous vous souvenez surement de Nicole Kidman sur la publicité Schweppes, après cette pub télé, la marque revient avec une « pub Facebook » très réussie. Celle-ci prend la forme d’une page Facebook et d’une application. Bien vu de la part d’une marque à forte notoriété mais qui n’avait pas une communauté très importante sur les réseaux (40 000 fans tout de même…).

En lançant une appli permettant de personnaliser son profil Facebook, Schweppes a pas mal buzzée. L’objectif de la marque est clairement identifié : augmenter le nombre de fans et fédérer une communauté importante sur Facebook. Est-ce que c’est un objectif légitime ? Chacun aura son avis sur ce point mais beaucoup de marques souhaitent avoir une communauté plus « imposante » que celles de leurs concurrents et sont prêtes à tout pour y arriver…

Quoi qu’il en soit, le résultat est impressionnant : plus de 70 000 fans de Schweppes actuellement sur la page officielle et plus de 12 000 pour la page française ! Explications :

Une application de personnalisation de profil Facebook

Facebook propose depuis quelques semaines aux internautes de personnaliser leurs profils. Certains, « des créatifs », ont tout de suite voulu se lancer et se sont amusés avec cette fonctionnalité, Schweppes a donc décidé d’exploiter ces nouvelles potentialités graphiques offertes par le site en développant une application.

Il faut quand même noter que d’autres appli existaient déjà avant celle de Schweppes : Outdinizer ou Profile Photos Bar. (Merci Régis pour le rappel des noms)

Avec cette appli, le fan peut se créer un profil sympa en jouant avec ses photos et ainsi customiser son profil Facebook (Voir la démo de l’appli en vidéo en bas de l’article).

« Schweppes honore ses clients, ceux qui ont contribué à l’image de la marque actuelle. L’application est faite pour les internautes qui ont de fortes personnalités, qui sont sûrs d’eux et qui veulent vraiment s’exprimer d’une manière créative… » explique un responsable de la marque.

Très facile à utiliser, l’appli est une réussite au niveau fonctionnel. On nous explique très simplement comment ajouter une photo, la mettre en place, l’enregistrer et la taguer … Vous souhaitez la tester ? Let’s go !

Démo de l’appli en vidéo :

Même si le concept n’est pas révolutionnaire, Schweppes a eu une idée plutôt intéressante car pour utiliser l’appli et personnaliser son profil, il faut bien évidemment d’abord devenir fan de la page. Ce qui leur permet de booster la communauté et de comptabiliser plus de 70 000 fans aujourd’hui…

Quelques réalisations de fans :

Ce qu’en pensent les bloggeurs et agences :

« Grâce à cette appli, je vous parle de Schweppes… mais pas forcément très positivement » – Vansnick

« Schweppes transforme Facebook en outil marketing » – Sampleo

« Quand Schweppes s’amuse avec votre profil Facebook » – Natchers

« Schweppes te refait le portrait » – Vanksen

Bilan de l’opération :

– Les fans utilisent l’appli et partagent l’info sur leurs profils

– Ils l’apprécient et le font savoir publiant une photo de leurs profils sur le mûr de la page Schweppes

– Les blogs et sites d’informations en font des articles, le buzz fonctionne !

-> Paris gagné pour Schweppes !

Autres initiatives de la marque :

Notez bien que Schweppes est une marque très active sur le web : un blog intriguant, une appli mobile – iPhone, des vidéos virales, un compte Twitter

D’autres surprises à venir ?! Nous attendons la suite avec impatience…

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