Enquête : qui sont les community managers en France ?

Puisque Community Manager est un métier qui vous passionne et sur lequel vous avez beaucoup d’interrogations, je relaie une enquête qui est basée sur des témoignages de personnes exerçant ou ayant exercé ce métier.

Celle-ci fait le point sur le profil type du métier ou en tout cas, elle tente de donner une meilleure idée du ou des profils du community manager. D’autres informations sont récoltées au sujet du salaire du Community Manager, de sa place dans l’entreprise et de son travail quotidien.

Je vous invite en passant à lire cette série d’interviews pour en savoir plus sur le job. Des Community Managers travaillant en agence, chez l’annonceur ou en freelance ont répondu à ces questions : Pourquoi et comment êtes-vous devenus Community Manager ? Quelles sont vos missions ? De quoi sont faites vos journées types ? Comment vous organisez-vous ? Quels outils utilisez-vous ? Comment voyez-vous l’avenir du job ? Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent devenir Community Manager ?

Les témoignages de Myriam L’Aouffir de France Télévisions, Flavien Chantrel du Blog du Modérateur et Benoît Faverial de Publicis sont spécialement intéressants car ils occupent des places bien particulières au sein des organisations qui les accueillent, ces dernières sont également de natures différentes.

Une enquête menée par des Community Managers sur les Community Managers

Réalisée par RegionsJob et ANOV Agency, représentés par Mathieu et Flavien, cette enquête a été menée auprès de 454 community managers en France. Son objectif est de présenter qui est réellement le Community Manager, ce qu’il fait au quotidien, quelle est sa place dans l’entreprise…

Des infographies ont été imaginées pour illustrer les résultats, celle qui parle des salaires est accessible sur le blog d’ANOV Agency, celle qui présente le profil type est publiée sur Le Blog du Modérateur, celle qui aborde la question de la place du community manager dans l’entreprise est visible chez Kriisiis et enfin celle qui fait le point sur son travail est en ligne sur My Community Manager.

Ce qu’il faut retenir, les résultats de l’enquête en 10 chiffres :

  • 55 : 55% des community managers sont des femmes
  • 18-35 : la majorité des community managers a entre 18 et 35 ans
  • 52 : 52% des community managers sont titulaires d’un Bac + 5.
  • 25 : seuls 25% des répondants ont débuté leur parcours professionnel par un poste de community manager.
  • 40 : 40% des community managers exercent dans une PME.
  • 10 : 1 CM sur 10 seulement s’estime simple exécutant, les autres participant à la stratégie de l’entreprise de manière plus ou moins marquée.
  • 78 : l’objectif le plus souvent fixé est l’augmentation de la notoriété de l’entreprise dans 78% des cas.
  • 20-40 : 70% des sondés gagnent entre 20 et 40 000 euros bruts par an.
  • 88 : la présence sur les réseaux sociaux reste la principale activité des CM, 88% d’entre eux y sont présents dans le cadre de leur travail.

Les résultats complets de l’enquête