L’entreprise 2.0 – Définitions, schémas, vidéos, powerpoint ?>

L’entreprise 2.0 – Définitions, schémas, vidéos, powerpoint

communaute-web

Qu’est-ce qu’une entreprise 2.0 ?

La notion d’entreprise 2.0 est née aux alentours des années 2007/2008 pour répondre à un nouveau contexte social et économique dans les pays occidentaux, l’entreprise 2.0 a été poussée par l’arrivée des générations dites Y. Ce sont les jeunes qui constituent le coeur du web 2.0.

Une entreprise est dite 2.0 lorsqu’elle intègre le web 2.0 et ses pratiques collaboratives dans sa stratégie globale.

Ces entreprises vont donc croître grâce à l’utilisation des outils du Web 2.0 comme les blogs, les wikis, les réseaux sociaux, les web TV…

Voici les meilleures définitions trouvées sur les web :

C’est utiliser dans le monde de l’entreprise les outils qui ont fait le succès du web 2.0. (Fred Cavazza)

Pour moi, c’est plus que l’utilisation d’outils type réseaux sociaux internet, intranet ultra complets, logiciels collaboratifs. C’est aussi un état d’esprit, une entreprise à l’écoute des employés, tournée vers la formation, via l’aplanissement de la hiérarchie (dans la limite du possible). Les outils sont la partie visible de l’iceberg. (Simon Robic)

L’entreprise 2.0 est une combinaison de moyen, de processus et d’outil permettant de distribuer plus largement le pouvoir organisationnel.

L’entreprise 2.0 est la mise en œuvre d’un ensemble de moyens permettant l’éclosion de dynamiques portées par les individus dans le but d’adapter l’entreprise aux enjeux de l’économie de la connaissance et aux évolutions sociétales, sous contrainte de sa culture et de son contexte. (Bertrand Duperrin)

Terminons par la définition pionnière : L’entreprise 2.0 correspond à une utilisation de plateformes sociales émergentes au sein de sociétés ou entre des sociétés, leurs partenaires et leurs clients. (Andrew McAffe)

Schémas : L’entreprise 2.0

Schéma 1

Entreprise-2-02 axes :

Une entreprise 2.0 est une entreprise qui est soumise à un double mouvement de balancier : d’un côté elle met du Web 2.0 dans son système d’information, et de l’autre elle commence à basculer une partie de son portefeuille applicatif en mode SaaS.

– Web 2.0 : Intégrer du web 2.0, participation, simplicité et ouverture des données, dans le système d’information de l’entreprise.

– XaaS : « Software as a Service« (« quelque chose as a Service » = XaaS), qui constitue une nouvelle façon de consommer les technologies de l’information.

Toutes les explications ici.

Schéma 2

Entreprise20

Dans le modèle “Entreprise 2.0″, ce sont les collaborateurs qui sont au centre et les informations / outils qui gravitent autour…

Toutes les explications ici.

Schéma 3

SLATE-entreprise-20

Andrew McAfee a ajouté à sa définition cet acronyme SLATES (Search, Links, Authorship, Tags, Extensions, Signals).

Toutes les explications ici.

Powerpoint : Entreprise 2.0

Interview Vidéo : Entreprise 2.0

COMMENTAIRES

commentaire(s)

Powered by Facebook Comments