Le Tour de France de Twitter : Christophe Ramel de Lyon

Comme annoncé sur Twitter, je lance aujourd’hui un concept qui devrait plaire aux twittos et en particulier à ceux attachés à leurs régions : Le Tour de France de Twitter.

Vous le savez surement, je suis de Lille et très attaché à ma région natale. Dans quelques jours, un illustre utilisateur lillois témoignera ici et nous présentera ses coups de cœur nordistes sur Twitter. Nous allons ainsi faire le Tour de la France et j’annonce déjà certaines villes, étapes de ce Tour : Paris, Nantes, Rennes, Tours, Mulhouse, Toulouse, Marseille…

Ce sera peut être l’occasion pour vous de faire connaissance avec des twittos de votre région et en savoir plus sur leurs utilisations du réseau. Nous allons donc parcourir la France à travers les témoignages d’utilisateurs de Twitter… Et c’est Lyon qui est à l’honneur pour cette première étape avec l’ami Christophe Ramel.

Bloggeur, community manager freelance, Christophe est un passionné de médias sociaux présent sur Twitter depuis plusieurs années, il a gentillement accepté de répondre à quelques questions.

EDIT : hashtag dédié au Tour de France de Twitter : #twitour

1. Bonjour Christophe, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour, je me nomme Christophe, alias Kriisiis, j’habite à Lyon, et suis passionné par le web collaboratif. J’ai deux activités web, une « pro » qui consiste en de l’animation de communautés et de la formation en stratégie communautaire (en freelance) et une « semi-pro », à savoir la gestion de mon blog Kriisiis.fr, sur lequel je relaye des outils, des conseils ou de l’actualité liés à la gestion de communauté sur internet et au web collaboratif.

2. Est-ce que ta région est fortement représentée sur Twitter ?

J’entendais dernièrement @RomainBlachier expliquer que Lyon a la plus grosse concentration d’utilisateurs de Twitter par habitant en France. Et ça se voit vraiment ! Des « twunchs » et « twapéros » sont organisés tous les 10 jours environ, avec de 20 à plus de 100 personnes présentes à chaque fois. Je suis très proche de beaucoup d’utilisateurs, comme @Savatte, @Manoz, @JeanFromageau, et j’en passe énormément !

3. Pourquoi avoir créé un compte Twitter ?

J’ai créé le compte @Kriisiis en septembre 2008, alors que mon frère @Woodgate me bassinait depuis 2007 pour que « je découvre cet outil extraordinaire ». J’ai commencé à tâtons, sans trop savoir ce que cela allait m’apporter, en « suivant » mes amis et les siens. Puis j’ai découvert son potentiel, s’en est alors suivi un long processus durant lequel j’ai cherché à profiter pleinement du site de microblogging.

4. Comment utilises-tu Twitter ?

Aujourd’hui, j’utilise Twitter du matin au soir. Travaillant dans le web, je suis connecté toute la journée, même si je ne publie et ne regarde ma timeline que quelques minutes par jour, faute de temps. D’un point de vue personnel, j’utilise « Twitter for Mac » et « Twitter for iPhone », alors que d’un point de vue professionnel, je préfère opter pour Hootsuite, qui me permet d’avoir une vision plus large de l’animation des différentes communautés.

5. Que fais-tu sur Twitter ?

Mon compte le plus important est @Kriisiis, avec ses 14.000 abonnés. Je partage des outils, conseils et de l’actualité au sujet des médias sociaux et du web collaboratif, et en profite pour partager énormément avec les lecteurs de Kriisiis.fr. J’ai également un petit compte privé, mais très peu suivi, sur lequel je me sens bien seul. Je gère par contre les comptes Twitter de plusieurs marques, de différentes tailles !

6. Quel est le gros avantage de Twitter pour toi ? Et l’inconvénient ?

Son plus gros avantage est sans aucune hésitation qu’il est le « pouls du monde », qu’il permet de rester en relation avec des internautes des quatre coins du globe, en temps réel ! Les informations partagées se comptent par millions, et une bonne sélection de ses sources d’information est très bénéfique. Par contre, Twitter est également très chronophage… il faut faire attention à ne pas y passer trop de temps !

7. Un conseil ou une astuce pour les nouveaux utilisateurs du réseau ?

Je pense que s’il fallait donner un seul conseil, c’est de persévérer, de toujours accorder de l’intérêt à l’outil. Les premiers pas sont toujours difficiles sur Twitter, on ne comprend pas le fonctionnement, on se sent un peu esseulé, on ne voit pas l’intérêt. Seule l’expérience permet aux utilisateurs de se sentir plus à l’aise, de profiter pleinement de son potentiel. Il ne faut donc surtout pas baisser les bras dès les premiers jours !

8. Si tu devais garder 3 following, lesquels choisirais-tu ?

Si je ne devais en garder que trois, je crois que ce serait @Landeyves pour ses jeux de mots en 140 caractères, @Moderateur pour ses partages axés « web » toujours très intéressants et @LisePressac pour sa perpétuelle bonne humeur et, étant journaliste, ses informations plus générales. Cependant, je suis déjà incapable de n’en garder que 500 (ménage impossible !), donc je vois mal comment n’en garder que 3….

9. Tu rêves d’avoir un nouveau follower, de qui s’agit-il ?

Il y a quelques semaines, j’expliquais dans Les Jeudis Twitter que j’espérais un follow de la part de @Loic. Il se trouve que nous nous sommes rencontrés il y a peu et qu’il s’est abonné à mon flux. Désormais, je pense à @BeatricePirate (la chanteuse « Cœur de Pirate », que j’aime beaucoup), même si nous n’avons pas les mêmes centres d’intérêt. Il s’agirait d’un honneur, d’une nouvelle accueillie avec beaucoup de plaisir !

10. Pour terminer, quel message tweeté cette semaine mettrais-tu en avant ?

Cette question n’est pas évidente, car je publie principalement des tweets d’actualité et des réponses aux mentions. Je pense que je mettrais en avant ce tweet, invitant les internautes à nous rejoindre à l’Apéro Web de mercredi soir. Car le web collaboratif a beau connecter et rapprocher les internautes entre eux, des rencontres « physiques » entre acteurs du web sont toujours d’un intérêt et d’un plaisir extrême !

Merci Christophe et à bientôt sur le réseau !

Rendez-vous dans quelques heures pour la seconde étape de ce Tour de France de Twitter.

EDIT : Découvrez les différentes étapes du TwiTour.