Le Tour de France de Twitter : Sylvain Guéguen de Quimper

1. Bonjour, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour Camille et merci de m’avoir proposé de représenter Quimper city. Je m’appelle Sylvain et je suis consultant web (de formation j’allais dire) mais aujourd’hui 90% de mon activité tourne autour des problématiques liées au web social et collaboratif donc on peut dire que je suis Consultant web social & collaboratif.

J’exerce cette fonction en tant qu’indépendant depuis 3 ans et accompagne des structures variées : Grands comptes, PME, associations, start-up et agences sur ces thématiques.

Je blog sur Akostic.com avec un rythme de publication assez aléatoire car il dépend de mon activité, de mon inspiration et de ma volonté. Bloguer doit rester un plaisir et non une corvée, ce qui explique la fréquence…

Dernière chose, j’ai participé à l’écriture d’un livre avec Catherine Ertzcheid et Benoit Faverial intitulé : Le community management – Stratégies et bonnes pratiques dont tu as parlé sur ton blog, il me semble…

2. Est-ce que ta région est fortement représentée sur Twitter ?

Je ne sais pas si la Bretagne est particulièrement représentée sur Twitter par rapport aux autres régions… En tout cas, depuis mes débuts sur Twitter, nous sommes beaucoup plus nombreux et chaque jour je vois apparaître de nouveaux profils…

Parmi les bretons présents sur Twitter que j’ai eu plaisir à rencontrer IRL : @agencehorizon @davjap @Moderateur @AntoineDupin. Bon je sais, j’ai dépassé un peu la limite des 3 twittos mais ce n’était pas facile et là déjà il en manque quelques uns.

En ce qui concerne les manifestations, beaucoup de choses se passent sur Rennes (twunchs, rencontres à la cantine, etc.). Chez moi dans le Finistère c’est plus limité, nous essayons d’organiser des apéros entrepreneurs ainsi que des OpenCoffee. Les Open Coffee marchent d’ailleurs plutôt bien sur Brest…

On ne retrouve pas forcément les mêmes dynamiques de networking que dans les grandes agglomérations (Paris, Lille, Lyon, Nantes, Rennes, etc.) mais j’ai le sentiment que ça commence à se développer petit à petit. On retrouve un côté pionnier là dedans où il faut passer du temps à convaincre les personnes de l’intérêt…

3. Pourquoi avoir créé un compte Twitter ?

J’ai créé mon compte sur Twitter le 16 Juillet 2007, il y a donc un petit moment … Au début, c’était pour tester la plateforme et voir quels pourraient être les avantages. A ce moment là, nous n’étions que très peu de français mais l’esprit était très sympa. En gros, j’y ai retrouvé des lecteurs de mon blog, des blogueurs que je suivais déjà et d’autres personnes…

Ensuite, une fois l’étape de découverte passée et le nombre de contacts suffisants, j’ai pu mesurer le potentiel que représente Twitter en termes de veille. Il y a bien évidemment d’autres intérêts (networking, chat asynchrone, etc.) mais disons que pour moi c’est avant tout de la veille et du partage.

Parmi les premiers comptes que j’ai suivi, il y avait @Angepb @praska et @barthox. Je les suis tous toujours et ça se passe plutôt bien 🙂

4. Comment utilises-tu Twitter ?

Mon usage de Twitter n’est pas linéaire… Disons que lorsque je suis au bureau, Tweetdeck est en général actif toute la journée et je le consulte de temps en temps dans la journée. Je tweete quand je fais ma veille en général pour partager des articles qui me semblent intéressants.

Parmi les outils utilisés il y a donc Tweetdeck, dans certains cas Hootsuite, Twitter Search, etc. J’ai eu une petite période de tests des différents outils mais au final ces quelques outils répondent plutôt bien à mes besoins perso.

5. Que fais-tu sur Twitter ?

D’abord, je l’utilise à titre perso dans un objectif de veille essentiellement, pour les discussions, je préfère d’autres canaux plus instantanés.

Après dans le cadre de mes missions, je peux être amené à former des personnes qui souhaitent l’utiliser dans le cadre de leur stratégie et dans de très rares cas, je gère la présence de l’organisation sur la plateforme et là les objectifs sont différents selon le projet.

6. Quel est le gros avantage de Twitter pour toi ? Et l’inconvénient ?

Comme je le précisais précédemment, je trouve que c’est un excellent outil de veille et d’information de manière générale. C’est aussi un excellent outil de networking pour qui sait l’utiliser.

Twitter peut vite devenir une “Arme de distraction massive“ si l’on ne fait pas attention. Le côté “real time“ peut rendre un peu addict, il faut donc se gérer si on veut ne pas perdre trop de temps…

7. Un conseil ou une astuce pour les nouveaux utilisateurs du réseau ? (Bonnes pratiques ou outils)

Avant de partir à la quête de contacts sur la plateforme, il faut absolument renseigner sa bio et publier quelques tweets, cela permettra aux personnes de savoir si vous pouvez leur être utile.

Par ailleurs, il est important de rappeler que ce n’est pas le nombre de followers ou following qui fera la qualité de votre expérience sur Twitter (ce conseil est valable pour les organisations aussi).

Enfin, évitez de parler uniquement de vous, il y a rien de plus repoussant que les prétendus « Gourous »  ou autres « animaux égocentriques » 🙂

8. Si tu devais garder 3 following, lesquels choisirais-tu ? (Anecdotes, explications)

Parce qu’il faut choisir, je conserverai @bduperrin, @aponcier et @Collaboratif (collaboratif-info.fr) pour la qualité et la pertinence des infos relayées sur Twitter au regard de mes activités professionnelles quotidiennes.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de rencontrer ces personnes IRL mais sait on jamais…

9. Tu rêves d’avoir un nouveau follower, de qui s’agit-il ?

J’ai vu qu’il y avait plusieurs compte Michael Jordan, s’il y en avait un d’entre eux qui était réellement géré par l’ancien N°23 des Bulls, je serai ravi qu’il me suive et que l’on échange 🙂

10.Pour terminer, quel message tweeté récemment mettrais-tu en avant ?

RT @internetactu : L’analyse des données a-t-elle un effet sur la productivité des entreprises ? http://bit.ly/kkQpDn – L’effet Big Data ! via @cyroultwit

Parce que l’analyse des données et leur exploitation est, me semble-t-il, un enjeu important (actuel et futur) pour nos organisations. Il y a encore beaucoup à faire et à inventer sur ce sujet, c’est ce qui le rend passionnant d’ailleurs…

Merci Sylvain pour toutes ces précisions et à bientôt sur le réseau !
Rendez-vous dans quelques heures pour une nouvelle étape de ce Tour de France de Twitter.
Et pour revoir les précédentes étapes du Twitour, ça se passe par ici : Le Tour de France de Twitter