Social Media

Les internautes présents sur les médias sociaux peuvent avoir des comportements très différents. Nous nous focaliserons ici sur ces comportements sociaux.

Quels sont les deux principaux groupes ?

- Le public que l’on pourrait appeler récepteur

- Les médias que l’on pourrait appeler émetteurs

Quelles sont les activités liées à ces deux groupes ?

Les récepteurs peuvent :

- Regarder : ils lisent et consultent ce que d’autres écrivent

- Réagir : ils suivent ce que d’autres partagent

Les émetteurs peuvent :

- Partager : ils proposent des liens et recommandent du contenu intéressant

- Contribuer : ils publient sur le web, site ou blog

Quels sont les principaux résultats d’une enquête sur les conversations et partages d’informations sur internet ?

Une enquête réalisée aux Etats-Unis nous apprend que :

- Les internautes s’informent différemment avec les médias sociaux, ils consultent d’abord leurs amis, leurs collègues, les membres de leur famille et même des gens qu’ils ne connaissent pas personnellement.

- Les médias sociaux ont un rôle important dans le vie des gens lorsqu’ils veulent partager ce qui est important à leurs yeux.
Comment partagent-ils l’information ? Courriel, téléphone, en personne, réseaux sociaux, blog, sms.

- Les sujets les plus discutés en ligne concernent les loisirs et les sorties.

- Les informations les plus partagées en ligne concernent les produits, services, entreprises et marques.

Quels sont les principaux résultats d’une enquête sur les réseaux sociaux ?

- 65% des répondants sont inscrits à un réseau social en ligne.

- Les 18-24 ans ont une moyenne de 224 amis.

- 1/4 des répondants utilisent Facebook tous les jours.

- Facebook permet de rester en contact avec des amis et sa famille.

Quels sont les principaux comportements sur les médias sociaux ?

- Les internautes qui regardent sont 57%, ceux qui réagissent sont 39%, ceux qui partagent du contenu sont 37%, ceux qui contribuent en écrivant des évaluations sont 20%.

- Les internautes qui contribuent sur les médias sociaux regardent des blogs 10 fois par semaine et laissent des commentaires très souvent.

- Les internautes qui partagent des informations en ligne sont très curieux, 35% écrivent des critiques de produits, 25% diffusent de l’information sur leurs blogs.

Powerpoint : Tous les résultats de l’enquête