Les enfants et Internet : Motivations, freins et profils

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Les enfants sont de plus en plus présents sur la toile, cette tendance va continuer à se développer dans les années futures.

Ils surfent plus que la moyenne nationale de la population et peuvent se connecter de façon autonome. En effet, ils savent faire démarrer l’ordinateur qui souvent se trouve dans leur chambre. Ils connaissent en majorité le mot de passe pour la connexion à Internet. Ils savent utiliser le clavier et la souris mais ils rencontrent certains freins liés à la difficulté de naviguer sur le web, ils ne visitent pas les sites e-commerce.

Motivations

– La variété, la profusion
– Le jeu
– Le challenge, la compétition
– La création, la réalisation
– La recherche d’informations
– L’ouverture aux autres

Freins

– Une utilisation difficile
– Les blocages
– Le repérage
– La complexité des sites
– La lenteur perçue
– L’aide inexistante

Les 5 profils d’enfants sur Internet

Les joueurs : Constituant une part importante des enfants interrogés, ils ont une motivation très forte pour se connecter sur Internet dans le but de trouver des jeux. On trouve surtout des garçons qui ont une grande familiarité avec les autres types de jeux vidéos (consoles, CD-Rom…) Leur frein par rapport à l’utilisation d’Internet est la lenteur perçue, les temps de chargement difficile. Autre frein, les difficultés de navigation ou la trop grande complexité de la page d’accueil des sites de jeux. Ils sont très sensibles au design visuel et sonore des pages visitées.

Les fans : Ils se connectent pour obtenir des informations sur les stars, les people ou les sportifs célèbres. Autre motivation : la diversité des informations trouvées sur le web. Concernant les freins, ils sont constitués par la difficulté dans l’utilisation et le repérage sur Internet.

Les scolaires : Ils cherchent des informations souvent pour l’école. Soit ils sont motivés par la rapidité et la qualité d’images qu’offre Internet, ce sont les scolaires opportunistes, soit ils sont motivés par la quantité d’informations disponibles. Les freins des scolaires concernent la difficulté de navigation et la lenteur perçue.

Les pré-ados : Ils ne sont pas plus âgés mais ils recherchent volontairement sur Internet des centres d’intérêts qui les aident à « être plus vieux ». Une autre motivation est de s’approprier Internet, pour en devenir « les spécialistes » de la famille. Ils aiment également les échanges autour de la musique ou des relations amoureuses. Ils ne souhaitent pas ou ne peuvent pas demander l’aide d’un proche pour leur utilisation du web, ce qui peut les freiner dans leur envie de se connecter.

Les communicants : Ils veulent écrire des mails et participer à des forums pour communiquer avec leur réseau. La principale motivation est la rapidité de contact que permet Internet et son sentiment d’immédiateté. Les freins sont quasi absents, la lenteur perçue en est un car la rapidité est importante.
Les entreprises peuvent donc se servir de ces freins et motivations en proposant sur leurs sites des services à valeur ajoutée répondant aux attentes des types d’enfants qui pourraient les intéresser et répondre ainsi à leurs motivations majeures tout en évitant les facteurs qui les freinent dans l’utilisation d’Internet.