Stratégie web : le taux de rebond

Définition du taux de rebond

(Selon Google)

Le taux de rebond représente le pourcentage de visites d’une seule page (c’est-à-dire les visites au cours desquelles l’internaute quitte votre site dès la page d’entrée). Ce taux évalue la qualité des visites. Lorsqu’il est élevé, cela indique généralement que les pages d’entrée (de destination) ne sont pas pertinentes pour les visiteurs. Pour limiter les taux de rebond, vous pouvez adapter les pages de destination en fonction des mots clés et des annonces diffusées. Les informations et services proposés dans les annonces doivent apparaítre sur les pages de destination correspondantes.

Donc si un internaute visite une page de votre site et qu’il ne visite uniquement celle-là, il s’agit d’un rebond.

Comment calculer un taux de rebond ?

Difficile à dire puisque le mode de calcul exact est gardé secret ! Mais il est calculé par rapport au nombre de pages vues par visite et par rapport au temps moyen passé par les visiteurs.

Utilisation du taux de rebond par Google

Ce taux est utilisé pour déterminer si un site Web sera intéressant pour les visiteurs. Avec un taux de rebond élevé, le site subira des conséquences défavorables sur le moteur de recherche de Google. Ces conséquences concerneront le PageRank et le positionnement du site Web dans les résultats de recherche.

Les causes possibles d’un fort taux de rebond

taux-de-rebond-ecommerceSource image : Webilus

Comment optimiser le taux de rebond ?

Contrer les différentes causes énoncées sur l’image mais s’il ne fallait retenir qu’une solution, je dirais : Attirer le visiteur sur d’autres pages du site !!!