Evénement : Assistez à une conférence sur les Social Media Guidelines par Media Aces

Qu’appelle-t-on Social Media Guidelines ? Véritable Charte des médias sociaux pour les entreprises, celles-ci guident les collaborateurs d’une entreprise dans leur communication sur les médias sociaux, Facebook, Twitter et blogs entre autres. Ce sera la thématique de la prochaine conférence organisée par Media Aces le 25 octobre de 14 à 17h. Renseignements pratiques en fin d’article.

Alors est-ce que les marques ont intérêt à mettre en place ces Guidelines ? Sont-elles devenues indispensables ? Certains le pensent, d’autres moins, j’aurai tendance à dire que les marques ont besoin de poser les bases de la communication, des règles qui aident à mieux communiquer au nom de l’entreprise. Dans le cas contraire, elles s’exposent à des risques importants, notamment concernant leur e-réputation.

Pour mieux comprendre les Social Media Guidelines, Myriam L’Aouffir présente le document de France Télévisions. Celui-ci est distribué à tous les collaborateurs afin de les « accompagner et de les responsabiliser dans l’utilisation des médias sociaux, en ayant conscience de l’impact de leurs propos sur le web. ». Ce guide « tient compte des réflexions, suggestions et avis des communicants en ligne et journalistes de France Télévisions et pourra être modifié et enrichi grâce aux expériences des autres collaborateurs de l’entreprise ».

Guide des bonnes pratiques des collaborateurs sur les réseaux sociaux France Télévivions.

  • Une bonne utilisation des réseaux sociaux commence par un respect de la loi. Les commentaires à caractère injurieux, diffamatoires et racistes n’y ont pas leur place.
  • Pour une présence en ligne maîtrisée, il faut faire preuve de transparence, de politesse et de sens des responsabilités.
  • Afin de privilégier le débat tout en respectant la charte des antennes de France Télévisions, les sujets politiques, religieux et visant les diversités et minorités doivent être abordés avec grande vigilance et de manière réfléchie.
  • Il faut être pleinement conscient des conséquences que peut engendrer une publication. En effet,
    il n’y a pas de droit à l’oubli sur Internet. Tout contenu publié l’est d’une manière définitive.
  • Il faut penser à protéger sa vie privée et cerner les usages d’une plateforme. A ce titre, les collaborateurs sont personnellement responsables des contenus qu’ils publient que ce soit sur un blog, un site, un média ou réseau social ou toute autre forme de médias générés par les utilisateurs.
  • Il est conseillé de rester vigilant sur l’association d’une personne physique à la marque de l’entreprise sur les médias/réseaux sociaux. Si la personne est identifiée à France Télévisions, il faut s’assurer que le profil et le contenu sont compatibles avec la manière de se présenter envers ses collègues et les communautés.
  • Pour une meilleure expression de ses propos, il ne faut pas oublier de les mesurer et de les contrôler, quelle que soit la situation et être le premier à corriger ses erreurs.
  • Afin de préserver l’entreprise, publier des informations internes, confidentielles et/ou chiffrées propres à celle-ci est formellement interdit.
  • Il est conseillé de publier des propos qui s’inscrivent dans la prolongation logique des écrits (sites, blogs) et/ou des paroles (antenne). Autrement dit, il est recommandé de ne pas tweeter sur ce que vous n’auriez pas dit à l’antenne.
  • Mentionner systématiquement la source d’un contenu vous assure le respect du copyright et vous inscrit dans la ligne de conduite de la netiquette (charte relative aux règles de conduite et de politesse recommandées sur les médias de communication mis à disposition par Internet).
  • Le média en ligne doit demeurer, dans la mesure du possible, la source officielle des informations publiées.
  • Il va de soi qu’une information doit toujours être vérifiée avant d’être communiquée. Il est aussi conseillé de ne pas commenter les rumeurs.
  • Il faut différencier les usages personnels des usages professionnels. Les personnes physiques qui publient en ligne à titre personnel des contenus pertinents pour France Télévisions sont amenées à préciser « la diffusion d’annonces sur ce site relève de ma responsabilité et ne représente pas les positions de France Télévisions». Le groupe France Télévisions se désengage des propos tenus sur un compte personnel et n’engage à ce titre que son auteur

Revenons sur la conférence Media Aces

Des interventions de spécialistes des médias sociaux sont au programme, en effet, des responsables d’IBM ou encore de France Télévisions échangeront pendant cette après-midi.

Yann Gourvennec, co-fondateur de Media Aces et Directeur Web Digital Media et Social Media chez Orange, parle de l’intérêt d’assister à cette conférence.

EDIT : il me donne, sur Twitter, le lien pour consulter les Social Media Guidelines d’Orange.

Conference sur les Social Media Guidelines from Media Aces on Vimeo.

J’y serai ! Et vous ? Pour vous inscrire à cette conférence, rendez-vous sur le site Media Aces.
Lieu : ESG, Ecole de Management. 35 av Philippe Auguste,75011 Paris

Camille Jourdain

Social Media Manager chez 909c, éditeur de la solution de Social Media Management Over-Graph. Formateur en Licence et Master. Auteur du livre "Tout savoir sur... Twitter - C'est bon pour le business !".

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