Tout savoir sur les Stories Instagram : les conseils des professionnels de l’influence

La semaine dernière se déroulait le premier épisode de l’#InfluenthTalk, une conférence organisée par la start-up Reech et le magazine Influenth, deux acteurs spécialisés en Influence Marketing. Au programme : « Success Stories: Tout savoir sur le format story en 2019 ». Des experts du secteur étaient donc présents lors de ce petit déjeuner destiné aux annonceurs pour échanger sur un format de plus en plus utilisé par les influenceurs : les Stories sur Instagram. Guillaume Doki-Thonon, Fondateur et CEO de Reech, Soraya Khireddine, Fondatrice d’Influenth, Nicolas Kern, Coach Instagram, Camille Jouneaux influenceuse et créatrice de contenu étaient notamment invités à témoigner.

Le double intérêt du format Stories : image et business

Les influenceurs considèrent en grande majorité Instagram comme le réseau social le plus engageant d’après une récente étude de Reech. Le format Stories est particulièrement plébiscité par ces influenceurs qui sont plus de 95% à l’utiliser toujours selon cette même étude. Pourquoi ce format est-il aussi intéressant ? Lors de l’#InfluenthTalks, le coach Instagram nous donne des explications sur son double intérêt.

  • Image : un format éphémère, spontané, immersif, visible sur l’écran entier, beaucoup plus impactant qu’un simple post, et qui permet de mettre en place un véritable storytelling.
  • Business : un format avec des fonctionnalités de vente, les fameux Tag et Swipe-up de Shopping, qui permettent à partir d’un call-to-action de rediriger vers un site e-commerce ou une fiche produit (à partir de 10 000 abonnés).

 

Les conseils des influenceurs pour les Stories Instagram

L’influenceuse Camille Jouneaux, créatrice du compte la.minute.culture sur Instagram, a mis en avant son partenariat avec ARTE pour lequel elle créée des Stories sur des programmes diffusés en télé ou sous la forme de reportage. Elle nous donne quelques conseils afin de réaliser un storytelling efficace sur Instagram avec ce type de format.

  • Ayez un process d’écriture adapté : scriptez le contenu de l’histoire à raconter. D’abord, réfléchissez et identifiez des sujets à aborder, des moments clés ou des anecdotes. Ne pas hésiter à aller chercher des informations sur des sites ou dans des livres. La création visuelle arrive dans un second temps.
  • Utilisez des outils pour storyboarder vos Stories mais chacun doit choisir ses propres outils. Il existe des outils spécialisés dans la création de Mockup comme Balsamiq mais on peut aussi utiliser un simple fichier Excel pour mettre les visuels en face des textes et Powerpoint afin de produire des contenus.

Le coach Instagram a ensuite présenté les fonctionnalités natives proposées sur Instagram en donnant quelques astuces pour customiser ses stories à partir de l’application:

  • Variez les typos, les couleurs, les fonds et utilisez les différents stickers, les gifs et surfez sur les nouveautés lancées par Instagram avec par exemple une utilisation des comptes à rebours. Allez voir ce que les autres utilisent mais restez créatifs pour vous démarquer !
  • Pensez à référencer les stories en utilisant deux fonctionnalités : les hashtags et la géolocalisation.
    Premièrement, choisissez les hashtags correspondant au contenu, jusqu’à 10 hashtag dans chaque story. L’intérêt est de positionner les stories sur un sujet et toucher la bonne cible, pas uniquement les abonnés. L’astuce consiste à cacher vos hashtags (même couleur que le fond ou placés derrière un texte) pour ne pas polluer votre photo et lasser votre communauté.
    Deuxièmement, choisissez votre géolocalisation pour référencer la story dans le lieu où vous vous trouvez. Il peut être judicieux de choisir des lieux qui parlent à votre audience.
  • Imaginez des astuces pour gagner en visibilité en attirant l’attention sur votre compte. Par exemple : le double cercle. Si l’idée vous intrigue, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant le hashtag #InfluenthTalk sur Twitter…

L’usage du format Stories par les marques

Guillaume Doki-Thonon a parlé de la relation entre la marque et la story.

  • Un intérêt marqué pour un format qui est plus authentique et génère notamment plus d’engagement avec des fonctionnalités dédiées, les stickers sondage, questions ou encore le curseur à emoji. Les marques ont bien conscience de la puissance des Stories.
  • Une certaine frilosité car la spontanéité freine le contrôle par les marques et permet difficilement la validation des messages diffusés par les influenceurs. La mise en place de partenariats basés sur les stories nécessite donc une bonne organisation.

Des exemples de campagnes créatives avec des Stories

Guillaume a ensuite présenté deux campagnes de marques avec des Stories.

  • Monoprix et Garance avec la campagne Reversible Story qui cherche à inverser les clichés sur le cancer du sein avec un dispositif inédit en exploitant la fonctionnalité “replay” du réseau social.
  • Givenchy avec sa campagne pour le lancement du parfum L’Interdit. La marque de luxe demande à des influenceuses d’immerger leur communauté dans l’univers du produit avec un bon storytelling.

Les KPIs des Stories Instagram

Parce que la créativité n’est pas le seul élément à prendre en compte en Influence Marketing, Reech s’est intéressé à la data. Une comparaison des stories avec les posts Instagram a été réalisée et l’ensemble des contenus publiés dans le cadre des campagnes des marques ont été analysés par la solution pendant une période de 6 mois. Buffer, l’outil de programmation Social Media, s’est également intéressé au sujet. Quelles conclusions en tirer et quels KPIs suivre ?

  • Le nombre d’impressions et la portée : pour un même nombre d’impressions, les chiffres indiquent que les personnes (uniques) qui voient une story sont plus nombreux. On touche plus de personnes grâce au format Story.
  • Le taux de complétion (la part des individus exposés à une Story qui la visualisent entièrement) : il est recommandé de poster entre 1 et 7 stories par jour pour avoir un taux de complétion supérieur à 70% d’après une récente étude de Buffer.

Pour en savoir plus sur l’association de la créativité et de la data en Influence Marketing, je vous invite à participer à une conférence autour de la campagne du parfum L’Interdit de Givenchy qui a généré 3 millions d’impressions en stories et posts. Celle-ci aura lieu le mardi 09 avril à 16h sur le salon Emarketing Paris. Inscrivez-vous et demandez votre badge gratuitement.