Marketeurs : comment trouver de nouvelles idées de contenus avec Plezi ?

Plezi, le logiciel de Marketing Automation présenté sur ce blog il y a quelques mois, lance un nouvel outil qui aide les marketeurs B2B à trouver de nouvelles idées de contenus. Son nom : “Hack My Personas”. Avec ce nouvel outil gratuit en ligne, ces professionnels ont la possibilité d’optimiser leur stratégie Inbound Marketing en identifiant facilement les sujets qui intéressent leur audience et qui représentent une opportunité en référencement.

Pourquoi lancer un nouvel outil de ce type et comment fonctionne-t-il ?

Le travail de l’inbound marketeur consiste à analyser finement les besoins de son audience et de ses problématiques… L’objectif final étant de créer des contenus pertinents afin de faire venir cette cible sur son blog ou sur le site de l’entreprise.

Pour ce faire, il existe deux solutions, la première consiste à créer des personas, de multiples interviews chronophages sont à réaliser pour en retirer des hypothèses mais sans avoir aucune certitude sur le résultat. La seconde consiste à faire un audit SEO, c’est à dire une analyse complexe et chronophage nécessitant du temps et des compétences pointues.

Plezi a décidé de lancer l’outil idéal, gratuit et rapide : “Hack My Personas”. Basé sur un robot qui scanne les différentes présences de l’entreprise sur les médias sociaux, l’outil réalise une analyse sémantique et propose de nouveaux sujets de contenus à traiter. Il identifie les mots clés sur les réseaux sociaux les plus utilisés par l’audience de l’entreprise.

Concrètement, après avoir renseigné l’URL de son blog ou site web, puis de ses comptes Twitter et LinkedIn, le marketeur accède à plusieurs listes de mots clés qui devraient l’intéresser : son coeur de cible, des sujets qui rapportent déjà du trafic et d’autres sujets qui présentent un intérêt certain. J’ai bien sûr testé l’outil, voici les résultats…

L’outil a donc clairement identifié les trois sujets qui constituent mon coeur de cible : “Marketing Digital”, “Social Media” et “Influence Marketing”. Des mots clés associés à ces trois sujets principaux remontent également dans cette liste, notamment les cibles, c’est à dire les métiers du marketing, marketeurs, social media manager, influenceurs…

Il propose donc deux listes supplémentaires avec des sujets au fort potentiel, d’abord ceux qui présentent un fort intérêt pour mon audience, les plus pertinents sont les suivants : “Communication Digitale”, ”E-réputation”, “Webmarketing”, “Relations Presse” ou encore “Transformation Digitale”. Ensuite, ceux qui pourraient également m’intéresser : “Brand Content”, “Expérience Client”, “Big Data”, “Emailing”…

Comment interpréter les résultats de l’outil de Plezi “Hack My Personas” ?

Extraits de la vidéo :

Le coeur de cible confirme que le marketeur génère du trafic SEO à partir de ces sujets. Ces derniers ont été déjà traités sur le blog et ils intéressent son audience.

La partie “Y avez-vous pensé?” permet de découvrir des cibles mais aussi des termes qui n’ont pas encore été traité sur le blog et des sujets à creuser. La combinaison de plusieurs mots permet de donner du sens aux résultats et de trouver de nouvelles idées d’article.

Le travail étant effectué par un robot, certains résultats peuvent être parfois moins pertinents mais il est essentiel de sélectionner les informations qui semblent les plus intéressantes vous concernant. Quoi qu’il en soit, tous les termes présents dans ces listes génèrent du trafic SEO.

Quels sont ses points forts par rapport aux concurrents ?

L’outil concurrent le plus connu est certainement celui de Hubspot : “Make My Persona”, un générateur gratuit de buyers personas. Il fonctionne en 7 étapes et a pour objectif d’aider à créer des profils clients : choix du nom et de l’avatar de son persona, choix de l’âge et du niveau d’étude, choix du domaine d’activité et de la taille de son entreprise, choix de son titre de poste, des KPIs de son activité et de ses objectifs principaux, choix de ses logiciels et de ses canaux d’informations, choix des réseaux sociaux sur lesquels il est présent. Problème, l’outil ne fait au final que mettre en forme visuellement le travail du persona, mais n’apporte aucune valeur ajoutée supplémentaire.

Testez l’outil “Hack My Personas”

Vous souhaitez tester vous-même la solution et trouver de nouveaux sujets à aborder sur votre blog ? Rendez-vous sur hackmypersonas.plezi.co