5 clés de communication visuelle pour attirer et retenir l’attention

Le visuel est un élément déterminant de la communication en 2019. Il est en effet essentiel de bien comprendre comment utiliser les formats visuels que sont la photo, la vidéo, le live ou encore la story. Ces différents éléments, présents sur le digital et quasiment tous les réseaux sociaux, jouent un véritable rôle stratégique pour les entreprises. C’est par la communication visuelle que les clients se feront leur toute première idée d’une entreprise. Il est donc fondamental que chaque aspect soit soigneusement pensé, construit et analysé ; rien ne doit être laissé au regard du hasard.

“Aujourd’hui, on voit des images partout, on s’exprime en images: c’est le langage le plus parlé. Vous ne devez pas choisir une image par hasard, elle doit être un choix délibéré.” Anne Boussarie, Directrice Générale @GettyImages (France)

Je partage totalement le propos avancé par Anne et j‘aimerais attirer votre attention sur le côté stratégique du visuel… L’année dernière, je vous présentais un livre blanc de Getty Images sur “Les secrets de la communication visuelle”. Aujourd’hui, le leader mondial en communication visuelle revient avec un nouveau livre blanc sur les “5 clés de communication visuelle pour attirer et retenir l’attention“. S’il fallait résumer ce document en 5 mots, ce serait : Identifier, Mesurer, Adapter, Surveiller, Respecter. Getty Images met donc en avant 5 bonnes pratiques dans ce livre blanc : Identifier ses cibles pour viser au plus juste, mesurer l’impact et la réussite de ses différentes campagnes de communication afin de pouvoir rectifier le tir si besoin, adapter son message au support car chacun présente des spécificités desquelles il convient de tirer profit, surveiller les nouvelles tendances pour rester à la page et surprendre votre audience, et veiller à respecter les différentes réglementations en matière d’utilisation des contenus.

Focus sur les “nouvelles” tendances : notamment l’Influence Marketing

Vous le savez, l’Influence Marketing est un sujet qui me passionne. Si c’est le cas pour vous aussi, je vous invite à vous procurer ce livre “Influence Marketing – Stratégies des marques avec les influenceurs”, co-écrit avec Guillaume Doki-Thonon, Fondateur et CEO de Reech, aux éditions Kawa.

L’Influence Marketing est également abordée dans le livre blanc de Getty qui a sollicité un célébrer influenceur pour témoigner : Valentin Blanchot, Fondateur de Siècle-Digital. L’objectif de cette interview est de décoder les secrets d’une collaboration réussie avec des influenceurs. Je vous livre, en exclusivité, un extrait dans cet article.

– Quels sont les intérêts du marketing d’influence au sein de la communication visuelle des TPE/PME ?

Envoyer gratuitement des produits à des influenceurs leur donne une grande visibilité, tout en faisant gagner la marque en notoriété et en image. N’oubliez pas que l’influenceur est lui-même consommateur, il est donc à même d’expliquer de façon claire et efficace les enjeux de la marque et l’intérêt qu’elle peut avoir pour le consommateur.
Le marketing d’influence présente aussi un intérêt certain dans le cadre de la création de contenu. Les influenceurs sont en mesure de créer des visuels qualitatifs que les marques peuvent ensuite exploiter, lorsque celles-ci n’ont pas forcément le budget pour s’adresser à un studio ou mener cela en interne. (…)

– Quelles sont les étapes incontournables pour une campagne de marketing d’influence réussie ?

Identifier les bonnes personnes, c’est l’étape la plus importante. Travailler avec les influenceurs de façon personnalisée, c’est-à-dire qu’il ne faut pas mener la même campagne d’influence avec tous, mais véritablement exploiter les qualités personnelles de chacun.
Établir une corrélation avec le projet de campagne de communication global, le travail avec des influenceurs ne doit pas se suffire à lui-même. Il doit faire partie intégrante d’un volet d’influence dédié à la visibilité de la marque.
Analyser, autant ce qui a été produit que les retours. Cela permet d’identifier les éléments à adapter et à corriger pour la suite. Il faut prendre du recul pour savoir si tel influenceur ou tel type de contenu est adapté ou non à votre marque, à ce que vos clients et prospects peuvent attendre. (…)

Pour découvrir la suite de l’interview de Valentin, il va falloir lire le document.

Téléchargez le livre blanc de Getty Images

Vous souhaitez connaître les enjeux d’une communication visuelle efficace et savoir comment y parvenir à l’échelle d’une TPE/PME ? Vous cherchez à vous tenir informé sur les nouveautés dans le domaine de la communication visuelle en 2019 ? Vous ne savez pas comment identifier vos cibles ou encore adapter votre message selon les canaux ? Je vous invite à récupérer gratuitement le document en remplissant un petit formulaire.

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