Influenth Stories : l’événement inédit des acteurs de l’Influence Marketing

La brand tech Reech et le magazine Influenth organisent “Influenth Stories”, un événement sur l’influence, le 13 juin de 14 à 18h, au Forum des images à Paris. Différents acteurs du secteur seront présents pour partager leurs expériences et bonnes pratiques: annonceurs, professionnels du Social Media et du Digital, influenceurs et réseaux sociaux​. Venez prendre un peu de hauteur sur le sujet, vous inspirer des succes stories de chacun, découvrir des concepts innovants et des créateurs de contenu originaux, écouter des retours d’expériences d’entrepreneurs, de marques et de réseaux sociaux, ou encore échanger avec des experts de l’influence marketing. En effet, un moment de networking vous permettra d’entrer en contact avec tous les participants.

Seront présents : Julie Pellet, Responsable du Développement d’Instagram en Europe du Sud, le groupe Facebook Wanted Community, le groupe hotelier Accor, l’entrepreneuse Catherine Barba, l’ONG Care France, les fondateurs de la marque Merci Handy, l​e youtubeur Alex Vizéo, une des plus jeunes influenceuses Leany danse, le chat bot messenger Entendre la France, la maman Je ne suis pas jolie, Sophie Trem la blogueuse de The Other art of living. Des talks hyper intéressants sont donc prévus, côté marque également, notamment celui du groupe Accor qui a imaginé une charte de collaboration influenceurs pour l’ensemble de ses marques ou celui de l’ONG Care France qui, à travers sa campagne #StoriesDuBoutDuMonde, a utilisé le marketing d’influence pour partager la vie quotidienne des femmes dans le monde entier. Retrouvez le programme complet sur le site de l’événement : influenthstories.reech.com.

Vous aurez également l’occasion de découvrir, si ce n’est pas déjà fait, le nouveau livre que nous avons écrit avec Guillaume Doki-Thonon : “Influence Marketing – Stratégies des marques avec les influenceurs”. Tout pour mieux comprendre les relations privilégiées entre les influenceurs et leur communauté.

Focus sur l’Observatoire de l’ARPP

L’ARPP (Autorité de regulation de professionnelle de la publicité) ​participe également à l’événement en dévoilant son nouvel observatoire du “Marketing d’influence et transparence” avec Reech. Son objectif est de mettre en avant le marketing d’influence en dressant un état des lieux du secteur et en présentant des bonnes pratiques applicables à sa mise en place. Cet Observatoire donne les clés indispensables pour des opérations réussies sur le plan éthique et légal !

Plus de 500 campagnes ont donc été analysées à cette occasion, sélectionnées par sondage, mêlant des campagnes relevées par l’ARPP sur plusieurs réseaux sociaux avec celles fournies par les agences spécialisées membres de l’ARPP, dans le but d’encourager et valoriser les bonnes pratiques liées au marketing d’influence. Un chiffre important : dans 88% des cas, la nature commerciale est bien communiquée par les influenceurs aux consommateurs. Parmi ces 88%, des pratiques qualifiées d’améliorables ont été relevées : ce sont des communications dans lesquelles l’influenceur indique bien son partenariat avec la marque, mais cette indication n’est pas suffisamment explicite et/ou non instantanée : cela concerne un tiers des contenus analysés.

Un code de bonne conduite a effectivement été rédigé par l’ARPP afin d’aider les influenceurs à être transparents vis à vis de leur communauté. Il faut d’abord que la collaboration commerciale soit portée à leur connaissance de manière explicite et instantanée. Elle doit être comprise immédiatement, sans attendre la fin d’une vidéo par exemple. Les expressions à utiliser de préférence sont “en partenariat avec” ou “sponsorisé par”. Au contraire, les influenceurs éviteront les termes qui entretiennent le flou comme “sponso” ou “ad”. En cas de manquement, les contrevenants s’exposent à un courrier de l’ARPP, une saisine du Jury de Déontologie Publicitaire, éventuellement une intervention de la DGCCRF en vertu du Code de la consommation. Nous reviendrons sur ces règles lors de la présentation de l’Observatoire pendant l’événement.

Le mot des organisateurs d’Influenth Stories, Powered by reech

“Cet évènement est né de la volonté de mettre en lumière le meilleur de l’influence marketing et de l’ensemble de ses acteurs pour aller vers une plus grande professionnalisation du secteur. L’influence marketing telle qu’on l’imagine au quotidien chez Reech, est un puissant levier si on l’orchestre de manière professionnelle, authentique et rationnelle (notamment via la data). Cet événement inédit a pour vocation de vous éclairer et d’inspirer vos futures stratégies social media.” Guillaume Doki-Thonon, Fondateur et CEO de Reech, la première “Brand Tech” du marketing d’influence, née de l’association d’un outil technologique propriétaire à une équipe de plus de 40 experts qui accompagnent les marques et les meilleurs influenceurs dans leur stratégie d’activation.

“Nous souhaitons mettre en avant des profils inspirants qui ont su utiliser avec brio l’influence digitale pour rendre le monde meilleur. Je suis intimement convaincue que c’est en parlant des belles initiatives qu’on leur donne l’occasion de se multiplier et de se développer.” Soraya Khireddine, Fondatrice Influenth, le magazine dédié au Marketing d’influence qui publie, chaque jour, des articles sur l’actualité des influenceurs.

Obtenez votre pass pour l’événement “Influenth Stories – Powered by Reech”

Sur le site, vous pouvez vous procurer un billet à un tarif avantageux mais je vous propose un tarif mega early bird de 90 euros jusqu’à la date de l’événement avec le code CJOURDAIN. Profitez-en !

Je fais aussi gagner une place sur Twitter (des membres de La Brigade Du Web également, suivez le hashtag #InfluenthStories). Tentez votre chance en participant à ce jeu concours, un simple RT permet de participer. Tirage au sort dans 3 jours. Bonne chance à tous et rendez-vous au Forum des images à Paris le lendemain de mon anniversaire, le jeudi 13 juin à 14h.