Boom du podcast : chiffres clés, top influenceurs et marques

Le format podcast est tendance, il n’est pas nouveau mais un certain engouement est remarqué ces dernières années. J’apprécie particulièrement ce format et il m’arrive de participer à des épisodes de Podcast, notamment “Inspire Your Business”, celui de La Brigade Du Web. Régulièrement, je partage les chiffres d’écoutes de Médiamétrie sur les réseaux sociaux, le dernier chiffre annoncé : plus de 169 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés dans le monde au mois de juin 2023 (Source Médiamétrie).

Il peut aussi être intéressant de regarder le nombre de publications sur les réseaux sociaux autour des podcasts. La plateforme phare dans le domaine, c’est Instagram. Il est effectivement important de partager les épisodes de podcast sur ces réseaux pour booster son audience. Le format a atteint les 53 millions de messages en 2022 sur Instagram, une tendance qui se confirme en 2023 avec une hausse du nombre de messages de plus de 50% entre le premier semestre 2022 et le premier semestre 2023 (Source Visibrain).

Dans le cadre d’une collaboration commerciale avec Visibrain, je vous parle aujourd’hui du boom du podcast sur les réseaux sociaux avec un focus sur Instagram. Quels sont les podcasts d’influenceurs et de marques les plus likés sur la plateforme ? Et quelles sont les stratégies les plus efficaces ? Visibrain, plateforme de veille de référence, a réalisé une étude très intéressante sur le sujet. Je vous livre les principaux enseignements et vous invite à la télécharger.

  • Quels sont les podcasts d’influenceurs les plus likés sur la plateforme ?

Visibrain s’est focalisé sur Instagram car c’est la plateforme la plus adaptée. Pour Fabrice Lamirault, hôte du podcast “L’Empreinte Digitale”, “Instagram est un canal idéal pour 3 raisons : le nombre important d’utilisateurs, la diversité des thématiques abordées et la puissance des outils de publication (story, reel, guide…).”. Je suis d’accord avec lui, même si d’autres plateformes peuvent également s’y prêter. De mon côté, j’utilise mes deux réseaux préférés, à savoir LinkedIn et Twitter.

L’influenceuse Lena Situations occupe la première place du classement de Visibrain avec plus de 600K likes. Plus globalement, les profils Lifestyle dominent et s’imposent dans l’univers du podcast avec des sujets impactants comme la santé mentale ou la gestion émotionnelle. Les créatrices de contenus Lifestyle peuvent devenir des hôtes d’un podcast et interviewer des Key Opinion Leaders comme Lena Situations.

L’influenceur Hugo Décrypte occupe la deuxième place de ce classement avec plus de 100K likes sur ses publications. Un profil orienté “Informations et Actualités” qui s’impose devant les médias avec ses vidéos YouTube déclinées en format podcast. Il génère par exemple 3 fois plus d’engagement que Konbini et 5 fois plus de Brut.

Le combo gagnant, c’est influenceurs x marques. Par exemple, la marque de seconde main Vestiaire Collective qui s’est associée à Lena Situations. Depuis plusieurs mois, elle enchaîne les invités prestigieux sur son Canapé Six Places, c’est le nom de son podcast produit par Spotify. Alors qu’elle était à Cannes pour le festival, elle a reçu Eva Longoria lors d’un épisode qui a été partagé sur Instagram et qui a particulièrement plu à ses abonnés puisqu’il a généré plus de 600K likes.

  • Quelles sont les marques les plus influentes sur le format podcast ?

Le podcast séduit de nombreux secteurs tels que les RH, la santé, les Maisons de luxe, les Banques et Assurances, les lieux culturels ou encore les régions. Les marques les plus influentes étant :
1. Welcome to the jungle (8846 likes),
2. Le Ministère des Armées (8613 likes),
3. Arkopharma (5407 likes).

Concernant les objectifs, ils sont nombreux mais un des plus importants est le recrutement. En 2023, on constate une hausse de 76% des messages autour de la marque employeur sur les réseaux sociaux par rapport à l’année précédente. Les marques utilisent le format pour booster leur marque employeur en communiquant sur leur culture d’entreprise, mettant en lumière leurs collaborateurs, partageant des moments de vie, faisant transparaître leurs valeurs et en attirant de nouveaux talents. C’est notamment la stratégie utilisée par le Ministère des Armées.

J’avais aussi envie de vous parler des banques et assurances qui se distinguent avec leur podcast. La Macif et le Crédit Mutuel ont des stratégies intéressantes. Je vous invite à écouter le podcast “Plus loin ensemble” de la Macif autour de l’inclusivité et du handicap. L’objectif est ici de dévoiler des témoignages autour de l’inclusivité, de la santé mentale et du handicap.
Le Crédit Mutuel a lancé “On compte en banque”, un podcast animé par le duo d’influenceuses Camille & Justine, dont l’objectif est de concurrencer les néobanques et ainsi cibler une audience plus jeune.

  • Que retenir de cette étude ?

– Instagram est LE réseau pour communiquer sur son podcast que l’on soit une marque ou un créateur de contenu.
– Toutes les marques et secteurs d’activité peuvent intégrer le format podcast à leur stratégie de contenu.
– Les créateurs de contenus se sont imposés avec leurs podcasts en surfant sur les interviews et les rebonds d’actualité.
– Le podcast offre de multiples possibilités de collaboration entre marques et influenceurs.
– Les podcasts peuvent répondre à différents objectifs : raconter l’histoire d’une marque, travailler sa notoriété, ou encore booster sa marque employeur…

Pour découvrir d’autres chiffres autour des podcasts et stratégies de marques, vous pouvez simplement consulter l’étude.

Téléchargez l’étude : “Podcast : le boom du format audio sur Instagram” de Visibrain.