Dossier : L'affaire Note2be

Après de nombreux rebondissements concernant l’affaire Note2be et la notation de professeur, j’ai décidé de faire un point sur l’état actuel du dossier.

Not2be

Où en sommes-nous avec Note2be ?

Lire le mot des concepteurs Stéphane Cola et Anne-François de Lastic :

Note2be censuré…

A la suite de l’ordonnance de référé rendue le 3 mars 2008 par le Tribunal de Grande Instance de Paris, Note2be a cessé de collecter, traiter et publier les noms des professeurs sur son site.

le TGI de Paris a également sanctionné Note2be par une obligation de modération du forum « a priori », ce qui revient à le censurer complètement compte tenu du très grand nombre de sujets postés, et de l’impossibilité de tous les examiner avant leur publication.

Cette décision remet en cause le fonctionnement même de tous les forums de discussion, blogs et sites communautaires où les internautes pouvaient s’exprimer librement sur le net français.

La société Note2be a fait appel de la décision du 3 mars.

Not2be censuré :

Not2be censuré

Vidéo : Les réactions face au concept de Note2be

Sur kazados.tv

Informations complémentaires sur Note2be :

J’en profite pour relayer l’article de Mario sur TheFeedr intitulé : “Les leçons à tirer de l’aventure Note2be.”

Extraits de cet article :

– ” Beaucoup de gens ont le goût de noter le travail des enseignants et des établissements scolaires.

Par cet extrait d’un blogue, et par l’entremise de plusieurs sources on peut trouver des indices d’un intérêt certain pour un type de site comme celui dont il est question ici :

«Le site internet Note2be offre en effet la possibilité aux anciens élèves et aux élèves encore présents dans l’établissement de régler leur compte avec les professeurs ou bien de saluer leur travail.»

On a parlé de 200 000 connexions pour la seule journée de dimanche dernier, d’un buzz incroyable sur le Web et même dans les grands médias. En trois semaines, il semble que plus de 50 000 enseignants aient été notés. Au-delà de la controverse, je constate comme dans bien des sites où les usagers sont responsables d’une grande partie du contenu généré, que les gens participent. “

Lire la suite de l’article.