E-commerce : Business Models

Par Jean Luc Synave de Simaway.

Business Models : Présentation par l’explication d’exemples

– Le e-commerce ubiquitaire
– La co-production ou le Crowd sourcing
– E-commerce et contenus
– Utilisation des réseaux sociaux

 

Les Business Models sur Internet

Le business model est l’étape la plus importante, il faut choisir quel principe nous allons adopter pour gagner de l’argent.

– Site marchand :

Business plan simple à comprendre, mais pas facile à mettre en oeuvre. C’est de la vente de produits ou services par l’intermédiaire d’un site.

– L’affiliation :

Il s’agit d’une déclinaison du site marchand. On cherche à créer un réseau de revendeurs à qui l’on confie la tâche de promouvoir nos produits et notre marque, en échange de quoi nous fournissons une commission.

Toute la logistique, que ce soit la facturation, l’encaissement ou l’expédition, reste à notre charge, l’affilié ne jouant que le rôle d’apporteur d’offre. Les différentes déclinaisons que l’on peut citer sont: l’échange de visibilité, le paiement au clic ou à la commission. Le plus grand des sites construits sur ce principe est Amazon.

– Facturation à l’usage :

Ce modèle repose sur le principe d’accessibilité aux ressources. Le client paie pour chaque minute où il utilise le service ou pour chaque document accédé.

– Souscription :

C’est l’adaptation à Internet du principe de l’abonnement aux revues. Le client souscrit pour accéder au site pendant une période donnée. Ce modèle n’est efficace que si les documents présents dans la partie payante du site, généralement protégée par mot de passe, présente une vraie valeur ajoutée par rapport aux documents librement accessibles.

– Publicité :

La pub est le modèle le plus connu quand on parle de rentabilité d’un site. L’idée de base est de générer le maximum de trafic sur un site afin de pouvoir vendre de l’espace publicitaire.

Ce modèle est difficile à mettre en place, le problème majeur venant de mettre à disposition des visiteurs des services et informations gratuites, sans cesse renouvelées, qui drainent de plus en plus de monde.

L’augmentation du trafic impliquant également une augmentation des ressources techniques nécessaires et donc une hausse des frais. Plusieurs voies possibles: portail généraliste ou personnalisé, portail spécialisé adressant une audience très ciblée, offres gratuites ou encore offres à tarif réduit où le site marchand propose ses produits à très bas prix dans l’espoir de recouper les pertes par la publicité.

– Communauté :

Le site cherche à construire une communauté de personnes partageant les mêmes intérêts. La viabilité du concept repose sur la loyauté de l’utilisateur plutôt que sur leur nombre. Les retours se font par l’apport des membres de la communauté. Ces apports peuvent prendre diverses formes : monétaire ou autre (apport de connaissance, dons matériels, échange de connaissances).

Source : Marketing-Internet.