E-commerce : Moteur de recherche Interne

Moteur recherche interne

Une récente enquête sur les moteurs de recherche Interne, réalisée par le JDN, révèle que :

– Près de 90 % des internautes utilisent les moteurs de recherche interne des sites ecommerce.

Un moteur de recherche n’est pas utile pour tous les types de site marchand. En effet, son utillisation peut s’avérer néfaste et faire perdre des ventes au site si ce dernier ne présente qu’une sélection de produit, une offre peu étoffée et peu représentative.

La performance du moteur interne est un facteur important.
Lorsqu’une requête n’obtient aucun résultat, la plupart des moteurs indiquent : “aucun résultat pour votre requête”. Un moteur intelligent permet d’ouvrir sur d’autres possibilités et proposer des produits qui se rapprochent le plus de celui recherché afin de “rattraper” le client.

Autre possibilité pour éviter la “page zéro résultat” : mettre en place une technique de saisie prédictive, lorsque l’internaute commence à taper sa requête dans la barre de recherche, ce dernier lui fait des propositions.

Un moteur interne doit savoir interpréter les requêtes des internautes.
Il faut donc se mettre à la place du consommateur et travailler les synonymes correspondant à chaque appellation de produit, afin de mettre au point un dictionnaire. Cette traduction est d’autant plus impérative que les produits font appel à des compétences techniques. La saisie prédictive ne dispense par ailleurs pas de ce travail préalable.

Il faut donc travailler la sémantique mais également les combinaisons de mots.

– Au niveau de la présentation des résultats, il est utile de les regrouper par thématiques ou par pertinence.

La mise en place du Moteur de recherche Interne :
Elle peut durer de 3 semaines à 2 mois, le budget va de 5 000 à 150 000 Euro. Plusieurs types de moteurs existent, pour choisir, une définition des besoins est indispensables.

Pour les petits sites qui n’exigent pas un niveau de merchandising élevé : » des solutions packagées incluses dans les solutions proposées par les plateformes e-commerce telles que PowerBoutique, BoutiqueBuilder ou encore Intershop.

Pour les sites plus importants : des moteurs plus sophistiqués s’adaptent aux besoins et particularités du site. Il s’agit de moteurs tels qu’Exalead ou Endeca, mais aussi de solutions développées par Microsoft ou IBM.

Ils prennent en charge le paramètrage et la mise en œuvre. Une fois installé, les résultats du moteur doivent être analysés, testés et étudiés durant quelques mois, afin d’optimiser leur pertinence.

Et vous, quelles solutions utilisez-vous pour votre site e-commerce ?