E-commerce : Rich Commerce sur son site marchand

La vidéo apporte un vrai plus au ecommerce et les possiblités offertes par le Rich Commerce sont nombreuses.

La première question à se poser est : “Est-ce que le Rich Commerce est adapté au type de contenus que je propose sur mon site marchand ?” En effet, cette forme de contenus doit servir le produit, la vidéo doit être pertinente et doit avoir un impact réel sur l’acte d’achat. Si les produits peuvent faire l’objet d’une manipulation ou d’une mise en situation alors la vidéo sera utile.

Le marchand peut exploiter le Rich Media selon trois approches :

– Créer du trafic sur son site marchand

2 moyens :

VidéoMail : le vidéoMail n’est autre qu’un e-mailing enrichi avec du contenu vidéo. Il consiste à intégrer dans une campagne traditionnelle un player vidéo. Lorsque l’internaute clique dessus, une fenêtre s’ouvre avec ladite vidéo prête à se lancer. Elle constitue ainsi un point d’entrée sur le site et génère du trafic.

La Newsletter vidéo : le principe est identique, mais la forme sensiblement différente. Il s’agit également d’intégrer une vidéo à une newsletter, mais cette vidéo est réalisée suivant un format plus long et un contenu à la fois éditorial et commercial.

– Enrichir son catalogue produits

Sélectionner les produits en fonction de leurs intérêts et du budget. Gros point positif : la vidéo au sein d’un catalogue ne souffre pas d’effet de saturation. La vidéo en elle-même doit par ailleurs être mise en valeur sur le site marchand. L’idéal est qu’elle soit placée au centre de la fiche du produit, prête à être visionnée.

– Valoriser ses produits dans un cadre éditorial ou communautaire.

1er cas : L’expertise. Le produit n’est pas l’objet de la vidéo, mais il est indirectement valorisé grâce à l’expression d’une expertise. C’est par exemple le cas d’une vidéo de démonstration d’un champion de surf qui porte une combinaison Quiksilver. Les partenariats sportifs et le sponsoring d’événements sont des opportunités particulièrement adaptées à l’exploitation de ce genre de vidéos.
Les vidéos peuvent également proposer des conseils…

2ème cas : Le communautarisme. Donner la possibilité aux internautes de mettre en ligne leurs propres vidéos. Il peut s’agir de commentaires ou de démonstrations autour des produits.

Le budget Vidéo :

Le budget qu’exige une telle démarche dépend du niveau d’implication. Pour un marchand de taille moyenne, il faut compter :

Moins de 10.000 euros : pour une opération de Webmail ;
15 à 20.000 euros : pour un test un peu plus conséquent ;
40 à 50.000 euros : pour l’enrichissement d’une partie de son catalogue ;
100 à 200.000 euros : si cela devient un axe de développement stratégique.

Source : JDN