Etude : Réseaux sociaux en France, interactions entre marques et internautes

Je partage avec vous cette étude sur l’interaction entre les marques et les internautes dans les réseaux sociaux.

Proposée par l’agence media interactive Performics, cette étude met l’accent sur les comportements des internautes par rapport aux marques sur les réseaux sociaux.

Comment Performics présente l’étude ?

Dans l’évolution des média et le marketing digital, le « social marketing » a joué l’élément perturbateur en 2010; internautes et marques se passionnent pour ce nouvel espace d’expression et de communication. Performics décrypte dans cette nouvelle étude, cette tendance et son évolution.

Au programme de l’étude:
– Le comportement des internautes et son évolution au sein des réseaux sociaux
– Les nouvelles interactions entre les marques et les consommateurs
– L’évolution des attentes des marques et les moyens qu’elles mettent en œuvre pour entrer en conversation avec leurs clients/consommateurs

Extraits de l’étude

Quels sont les 5 types d’utilisateurs de Facebook ?
Les réseauteurs, les participants, les communicants, les avertis réservés, les consultatifs.

S’il fallait me situer, je dirais que je suis un réseauteur. Pourquoi ? En consultant la description du réseauteur, je me reconnais tout à fait :
– participe à des groupes sur Facebook
– fans de plusieurs marques
– usage très large de Facebook
– utilisent toutes les fonctionnalités de Facebook
– prêt à acheter des produits via les réseaux sociaux
– envie de participer à la vie de la marque
– très impliqué
– présent sur les blogs pro, les forums, les sites de micro-blogging

Et vous, où vous situez-vous ? Pour vous aidez, jetez un œil sur l’étude et son descriptif des types d’utilisateurs.

Quelles activités pratiquez-vous sur Facebook ?

Et vous, que faites-vous sur Facebook ?

Ce qu’il faut retenir de l’étude :

– Les internautes sont actifs et en conversation sur les réseaux.

– Le Social Media Marketing doit être pour les marques une priorité intégrée à la stratégie corporate globale.

Consultez l’étude dans son intégralité

Je vous invite à télécharger l’étude en PDF ou à visionner le document Slideshare directement ci-après :