Influence Marketing : la fin des jeux concours ?

Les jeux concours correspondent à une mécanique très classique, couramment utilisée par les marques dans le cadre de partenariats avec des influenceurs et créateurs de contenus. Globalement, on peut dire que c’est un format qui à tendance à séduire les consommateurs par son aspect viral et par les lots à gagner.

Nous voyons tous régulièrement ce genre de publications sur les comptes des influenceurs sur les réseaux sociaux mais est-ce que c’est une bonne chose ? Est-ce que les followers ont toujours autant envie de participer à ces jeux concours sur Instagram, Twitter, etc ? Permettent-ils toujours aux marques d’atteindre leurs objectifs, notamment en termes de visibilité et d’engagement ? Et comment procéder pour maximiser l’impact d’un jeu concours ?

Reech, entreprise experte de l’influence que je ne vous présente plus, s’est penchée sur le sujet et a réalisé une étude très intéressante qui peut aider les marques à prendre les bonnes décisions par rapport à l’organisation de jeux concours dans le cadre de leur stratégie d’influence. Je précise que cet article est publié dans le cadre d’un partenariat Ambassadeur de longue date avec Reech mais ceux qui me suivent sur les réseaux sont déjà au courant.

Les principaux résultats de l’étude, 7 chiffres à retenir :
  • Il y a eu moins de jeux concours en 2022 qu’en 2020 (-14,5%).
  • Les commentaires sur les posts de type “jeux concours” sont en chute libre de 70%, comme les likes et partages (-57%).
  • Les “Top jeux concours” avec +20k commentaires enregistrent une baisse importante ces deux dernières années (-52%).
  • 90% des nouveaux abonnés sont générés dans les 24h suivant la date de la publication du jeu concours.
  • Le taux de transformation des commentaires en abonnés a augmenté de 5,7% entre 2020 et 2022.
  • Le taux de fidélisation des abonnés a augmenté de 67% sur la même période.
  • Le jeu concours reste un format extrêmement favorisé et demandé. Il arrive en seconde place (45%) derrière les codes promo.

Comment expliquer cette baisse ?

Les jeux concours sont en baisse, c’est un fait. Il peut être intéressant d’analyser ce phénomène. D’abord, il est évident de dire que les chances de gagner sont quand même assez réduites. Plus les abonnés participent, plus les chances sont minces.

Autre élément important à prendre en compte : les conditions de participation. Il faut essayer de proposer des mécaniques simples, éviter de demander de liker, de commenter, de partager ou de suivre tels ou tels comptes… au risque de perdre du monde en route.

Par contre, proposer une participation impliquante peut apporter une véritable valeur ajoutée. On peut demander de prendre une photo d’un produit et de publier sur les réseaux avec un hashtag dédié pour ensuite alimenter la stratégie UGC de la marque.

Dernier point, parlons des algorithmes qui poussent certains formats comme les Reels, peu adaptés aux jeux concours. Le taux de couverture moyen d’un Reel est de 40% alors qu’il est de 30% pour un post. Les algorithmes ont un impact important, il faut en avoir conscience. Retenez notamment que les contenus ne sont plus poussés en fonction du nombre d’abonnés des créateurs.

Pourquoi faut-il quand même continuer à en organiser ?

Même si les jeux concours performent moins en 2023, cette mécanique reste pour autant la meilleure pour recruter des abonnées sur son compte de marque. Plusieurs éléments à avoir en tête :

D’abord, les commentaires publiés dans le cadre de jeux concours se transforment encore régulièrement en abonnés pour les créateurs. Ces deux dernières années, on observe une augmentation de 5,7% des commentaires qui se transforment en abonnés.

Ces abonnés restent la plupart du temps fidèles aux créateurs, c’est un autre point important. Le taux de désabonnement dans les deux mois qui suivent un jeu concours baisse, en passant de 12% à 8% ces deux dernières années.

Le choix des profils de créateurs est aussi déterminant. Il faut davantage privilégier la mid-tail de l’influence, c’est à dire des profils ayant entre 10K et 100K abonnés. Ces influenceurs organisent des jeux concours mieux ciblés. Ils permettent de travailler des audiences de qualité et univers spécifiques.

Les 6 recommandations pour organiser un jeu concours :

Pour terminer, voici des conseils pour performer avec les jeux concours. Un moyen toujours efficace pour recruter des abonnés et les fidéliser. Pensez à la créativité et à la pertinence de vos mécaniques, c’est le plus important !

  • Identifier les bons influenceurs
  • Faire gagner des lots attrayants et visibles
  • Des conditions de participation simples
  • Publier aux alentours de 18h
  • Éviter les vendredi et samedi soir
  • Éviter le format Reel

Ci-dessous, vous trouverez un visuel qui reprend cette check-list. N’hésitez pas à le partager sur les réseaux.

Téléchargez l’étude.