
Ces dernières années, le marketing d’influence est devenu un levier central pour de nombreuses marques. Mais à mesure que les plateformes se multiplient et que les volumes de contenus explosent, les équipes font face à de nouveaux défis : réaliser plus de campagnes et prouver la rentabilité des actions menées avec les créateurs. Elles doivent faire de plus en plus de choses et manquent drastiquement de temps.
C’est précisément là que le marketing d’influence basé sur l’IA prend tout son sens. Grâce aux progrès des LLM appliqués au marketing d’influence, les outils ne se contentent plus de trier des profils par taille d’audience. Ils sont désormais capables d’analyser les contenus eux-mêmes, de détecter des tendances, d’évaluer les performances de contenu et de soutenir l’automatisation du marketing d’influence. L’IA devient alors un assistant stratégique, capable d’aider à maximiser le ROI du marketing d’influence tout en réduisant les risques.
- Ma startup “coup de cœur” de VivaTech 2025.
À l’occasion de la dernière édition de VivaTech en juin dernier, j’ai découvert une startup innovante sur le stand de Microsoft. Son nom : Kuli. Ses fondateurs étaient sur place pour présenter leur activité, invités en tant que lauréats du programme d’accélération GenAI Studio de Microsoft.
Par la suite, j’ai pu échanger directement avec Jonathan Hassan, un des fondateurs, à Station F lors de la Paris Creator Week. À cette occasion, les participants ont pu testé Kuli en direct sur le stand pour voir concrètement comment l’outil répond aux nouveaux enjeux de l’influence.
Kuli s’inscrit dans cette nouvelle génération d’outils particulièrement intéressants qui utilisent l’IA… Et aujourd’hui, j’ai décidé d’écrire un article sur mon blog à propos de cet assistant au service de l’influence dans le cadre d’une collaboration commerciale.
- Qui utilise Kuli et pour quels objectifs ?
Kuli a été conçu dans un contexte où les équipes marketing ont besoin de réaliser plus de campagnes sans avoir plus de moyens humains. Des équipes qui sont ainsi dépassées par la charge opérationnelle et toutes les sous tâches qu’elles doivent exécuter.
Face à la complexité croissante du paysage social, l’outil s’adresse principalement aux marques, agences et consultants qui souhaitent gagner du temps et structurer leur approche de l’influence sans multiplier les plateformes.
La promesse est convaincante : +10 heures économisées par semaine !
L’objectif de Kuli est clair : agir comme un agent IA dédié au marketing d’influence, capable d’accompagner les équipes en influence sur toutes leurs questions en amont, pendant et post campagne.
Il permet aussi de brainstormer sur la stratégie de la campagne, d’analyser des tendances, de réaliser des casting sur mesure, d’analyser la performance des posts, d’assurer la brand safety.
Le plus pour les équipes : L’outil permet d’exporter des insights exploitables, facilitant la préparation des présentations stratégiques et le reporting des équipes en charge de l’influence.
- Comment ça marche ?

Kuli se présente comme un assistant conversationnel basé sur l’IA, pensé pour interagir simplement avec les utilisateurs. À travers des requêtes en langage naturel, Kuli permet de répondre à de nombreux cas d’usage tels que l’identification de créateurs pertinents, l’analyse de tendances virales ou des facteurs de performance des campagnes d’influence. Ces insights peuvent ensuite être exportés en un clic pour vos présentations.
L’outil s’appuie sur des technologies de type LLM appliquées au marketing d’influence, avec une attention particulière portée à l’analyse vidéo des influenceurs. Contrairement à des approches uniquement déclaratives (bio, hashtags, catégories), Kuli cherche à comprendre ce que les créateurs publient réellement, comment ils s’expriment et quels sujets ils traitent dans la durée.
- Passons au test avec une recherche de créateurs sur Instagram
Dans le cadre de la rédaction de cet article, nous avons testé Kuli sur un cas d’usage simple : la recherche de créateurs sur Instagram, une plateforme incontournable dans toute stratégie d’influence. Il est possible de rechercher à fois dans les Reels et les publications. Notez que TikTok est également intégrée et que d’autres plateformes sont amenées à l’être dans le futur.
Revenons au test, la requête suivante a été effectuée : “Trouve 10 créateurs de contenu français qui ont entre 20 et 50K abonnés pour la marque Biotherm dans le cadre du lancement de leur nouvel gel hydratant pour peau normale à mixte.”
Le but étant d’évaluer la capacité de l’outil à identifier des profils crédibles et cohérents pour la marque et d’aller au-delà de simples indicateurs de popularité.
La recherche s’effectue via une requête formulée en langage naturel. Kuli analyse alors les contenus disponibles, en tenant compte des vidéos publiées, des sujets abordés et de la tonalité globale des créateurs. Cette approche qui fait une découverte de créateurs via IA, ce qui permet d’aller beaucoup plus loin qu’un filtrage classique par métriques.

- Quels sont les résultats du test de recherche ?
Intéressons-nous au premier profil cité, Ingrid Shana Tyer. Une créatrice qui partage des revues de produits de beauté et de skincare pour des marques premium.
L’analyse de ses vidéos montre qu’elle s’adresse à une audience française mature, attentive à la qualité des produits. Elle met en avant les ingrédients des produits testés (vitamine C, SPF, caféine, etc.), ce qui est particulièrement apprécié par sa communauté.
Il y a ainsi un très bon fit avec Biotherm pour envisager une collaboration avec elle.

- Suite du test avec la partie “Brand Safety”
L’IA surveille le contenu des créateurs 24h/24 et 7j/7 et détecte les risques potentiels pour la marque avant qu’ils ne deviennent des problèmes.
Plusieurs éléments sont analysés : le ton des messages, le contenu audio, le contenu visuel mais aussi les controverses passées, les placements de produits concurrents et l’alignement avec les valeurs de la marque.
L’outil envoie des alertes en temps réel et des rapports détaillés pour prendre de bonnes décisions concernant les prochaines collaborations.
Un calculateur vous permet de savoir combien de temps vous gagnez sur cette phase de surveillance grâce à Kuli. Un exemple : Si vous gérez 10 créateurs et que vous passez manuellement 3 heures par créateur par mois, vous passez actuellement 30 heures par mois sur la révision de contenu. Avec Kuli, cela devient moins d’1 heure !

Pour conclure, je dirai que l’outil est particulièrement innovant à plusieurs niveaux : analyse de contenu vidéo en profondeur, réponses intelligentes à des requêtes complexes, recommandations personnalisées de créateurs, automatisation des tâches chronophages…
Kuli utilise intelligemment l’IA. Plutôt que de promettre une automatisation totale, Kuli propose une approche augmentée de la recherche et de l’analyse, en s’appuyant sur une bonne compréhension des contenus.
Pour les marques et agences qui souhaitent intégrer l’IA dans leur stratégie d’influence, Kuli représente une solution intéressante, notamment pour mieux identifier des créateurs, limiter les risques de fraude des influenceurs et renforcer la cohérence des collaborations.
Le futur du marketing d’influence ne sera probablement pas entièrement automatisé, mais il sera indéniablement piloté par des outils d’intelligence artificielle plus intelligents et plus contextuels.

- Comment tester Kuli ?
Dans un premier temps, il est possible de l’essayer gratuitement sur le site kuli.one/fr.
Et je vous propose également de demander une démo en contactant ses fondateurs.