Interview Emarketing : L’Email de prospection

Emailing 1Le JDN publie une interview de STEPHANE BARTHELEMY PDG de Adress Company sur le sujet suivant :

“L’e-mailing de prospection va-t-il disparaître ?”

En effet, nos boîtes mails sont submergés de courriels de tout genre, il est parfois difficile de faire le tri… Alors qu’en est-il de l’avenir de l’emailing marchand ? (push e-mail)

Quelques extraits chocs de l’interview :

– ” Il y a quelques jours, notre nouvelle stagiaire responsable de la gestion de notre pige e-mail a ouvert sa boîte mail et surprise ! Plus de 46.000 message l’attendaient. “

– ” En effet, nous avons eu rapidement du mal à identifier la source originale de certains e-mails de prospection. Comment interpréter cela ? Nous pensons que ces bases ont été vendues, certaines plusieurs fois, ou échangées et conservées. Je ne suis pas certain que les internautes, lors de ces cessions aient eu leur mot à dire. Conclusion : les fichiers ont plusieurs vies. Est ce bien déontologique ? “

 

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– ” Il est donc très normal que les taux d’ouverture des mails connaissent une baisse spectaculaire, souvent sous les 20 %. Si on continue à ce rythme, les taux d’ouverture vont chuter à 5 %.”

– ” Mort ou renaissance de l’e-mailing ?

Il est mort tel qu’on a pu l’imaginer au début de l’aventure Internet, avec des prix à 200 euros le mille, des ciblages pointus et un accueil positif des internautes qui découvraient le Web. Il est mort si le matraquage continue et si les règles de déontologie s’effacent devant des négociations tarifaires.

 

 

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Par contre, il va survivre, s’il est utilisé avec plus de réalisme, de clarté et de finesse :
En sélectionnant mieux les fichiers, en choisissant mieux les critères : inutile de bombarder aveuglément. En privilégiant des bases très bien renseignées, qui se renouvellent sans cesse (intentions d’achats, projets). En étant créatif, et en utilisant les ressources du multi-canal. En respectant mieux les règles du désabonnement (quitte à le faciliter).

En un mot, en allant dans le sens du respect de l’internaute.

L’enjeu est de taille : restaurer l’image de marque de ce média aux yeux des internautes, sinon, demain, les français ne feront plus aucune différence entre spam et e-mailing déontologique routé avec des adresses opt’in.”

Lire l’interview dans son intégralité sur le JDN. Découvrez également les commentaires et réactions de spécialistes.