Enquête : Les comportements des internautes sur les médias sociaux

Les internautes présents sur les médias sociaux peuvent avoir des comportements très différents. Nous nous focaliserons ici sur ces comportements sociaux.

Quels sont les deux principaux groupes ?

– Le public que l’on pourrait appeler récepteur

– Les médias que l’on pourrait appeler émetteurs

Quelles sont les activités liées à ces deux groupes ?

Les récepteurs peuvent :

– Regarder : ils lisent et consultent ce que d’autres écrivent

– Réagir : ils suivent ce que d’autres partagent

Les émetteurs peuvent :

– Partager : ils proposent des liens et recommandent du contenu intéressant

– Contribuer : ils publient sur le web, site ou blog

Quels sont les principaux résultats d’une enquête sur les conversations et partages d’informations sur internet ?

Une enquête réalisée aux Etats-Unis nous apprend que :

– Les internautes s’informent différemment avec les médias sociaux, ils consultent d’abord leurs amis, leurs collègues, les membres de leur famille et même des gens qu’ils ne connaissent pas personnellement.

– Les médias sociaux ont un rôle important dans le vie des gens lorsqu’ils veulent partager ce qui est important à leurs yeux.
Comment partagent-ils l’information ? Courriel, téléphone, en personne, réseaux sociaux, blog, sms.

– Les sujets les plus discutés en ligne concernent les loisirs et les sorties.

– Les informations les plus partagées en ligne concernent les produits, services, entreprises et marques.

Quels sont les principaux résultats d’une enquête sur les réseaux sociaux ?

– 65% des répondants sont inscrits à un réseau social en ligne.

– Les 18-24 ans ont une moyenne de 224 amis.

– 1/4 des répondants utilisent Facebook tous les jours.

– Facebook permet de rester en contact avec des amis et sa famille.

Quels sont les principaux comportements sur les médias sociaux ?

– Les internautes qui regardent sont 57%, ceux qui réagissent sont 39%, ceux qui partagent du contenu sont 37%, ceux qui contribuent en écrivant des évaluations sont 20%.

– Les internautes qui contribuent sur les médias sociaux regardent des blogs 10 fois par semaine et laissent des commentaires très souvent.

– Les internautes qui partagent des informations en ligne sont très curieux, 35% écrivent des critiques de produits, 25% diffusent de l’information sur leurs blogs.

Powerpoint : Tous les résultats de l’enquête