Les tendances Social Media et Marketing Digital en 2019

Digimind, solution de Social Media Intelligence et de veille stratégique, lance un livre blanc sur les tendances Social Media et Marketing Digital en 2019. Christophe Asselin, Evangelist & Content specialist chez Digimind, a sollicité 20 experts du Marketing Digital et du Social Media, directeurs d’agence, marketeurs, conférienciers, spécialistes du digital, enseignants chercheurs, influenceurs, consultants…

Quels experts ? En téléchargeant le document, vous découvrirez les témoignages d’Isabelle Mathieu, Olivier Ertzscheid, Jean-Marc Dupouy, Marie Dollé, Anthony Rochand, Thierry Wellhoff, Arnault Chatel, Claire Renault, Guillaume Terrien, Freddy Mini, Kamel Lefafta, Alban Jarry, Christophe Thil, Nelly Gilibert, Pierre Capelli, Vincent Brossas, Quentin Liot, Jonathan Chan et Christophe Asselin.

Quels sujets ? Le marketing digital, les réseaux sociaux et des questions sociales, influence marketing, engagement, marque, communautés, micro-influence, authenticité, content marketing, Live, Facebook, Fake news, social commerce, voix, transparence, design conversationnel, méfiance et confiance, vidéos, intelligence artificielle, compétences, présence web, chatbots, personnalisation, prédiction des ventes, économie de l’attention, marché de l’information, de SEO, des GAFA, de la fin de l’âge d’or des réseaux sociaux…

Un Extrait de mon témoignage

Quelles sont les 4 grandes tendances qui émergent en micro-influence ?

1. Un phénomène de lassitude : des prises de parole diversifiées et moins répétitives.

Les micro-influenceurs ont intérêt à varier les types de contenus et les plateformes, écrire des billets sur un blog, publier des liens sur Twitter, réaliser des vidéos sur YouTube, uploader des contenus sur Facebook, poster des photos et surtout créer des stories sur Instagram. Très apprécié par les consommateurs, ce format permet de diversifier les prises de parole, notamment via les différentes fonctionnalités lancées par Instagram. Je pense aux Stickers utilisés pour améliorer la notoriété ou créer du trafic, mais aussi aux fonctionnalités Shopping : le Tag et le Swipe Up.

2. Une quête d’authenticité : des partenariats plus cohérents et plus honnêtes.

Les consommateurs français sont nombreux à consulter les publications des influenceurs. Ils se rendent effectivement plus souvent sur certaines plateformes appréciées par les influenceurs comme Instagram et interagissent aussi beaucoup avec eux, parfois plusieurs fois par jour ! Mais ils ne sont pas toujours satisfaits par les sujets abordés et les conseils prodigués, ils demandent plus de cohérence dans les choix de collaboration et d’honnêteté dans l’émission des avis.

Pour découvrir les autres tendances, téléchargez le livre blanc.