Twitter, Instagram et YouTube aux Sommets Du Digital à La Clusaz

En début de semaine se déroulait un événement au sommet organisé à La Clusaz par Xavier Wargnier : Les Sommets Du Digital. Pendant 3 jours, nous avons fait le plein d’énergie, d’idées et de rencontres dans un cadre magnifique à la Montagne. Je tiens à remercier chaleureusement son fondateur, également fondateur des Editions Kawa. Il nous présentait l’événement en ces termes : “Nous vous promettons de très belles rencontres dans un contexte privilégié et de là naîtront des opportunités, du business et forcément des liens humains qui compteront à l’avenir.” Le moins que l’on puisse dire, c’est que la promesse est tenue. Je suis vraiment ravi d’avoir vécu une telle expérience grâce à toi, merci Xavier.

Merci également à l’équipe organisatrice, notamment Pascal Cübb, Guy Jacquemelle, Sylvie Frin-Bérard, Louise Talpe, Marlène Zilio, Karine Rey, Elena Nicosia, Guillaume Monsigny et bien sûr Amélie Monsigny qui a très bien géré le Community Management du Plateau TV. Merci aussi aux amis Arnaud Le Roux de La Brigade Du Web et Marie-Laure Biscaye, qui ont fait rayonner l’événement sur les réseaux sociaux à mes côtés. Merci aux super animateurs Pierre Philipe Cormeraie et Jérôme Bonaldi qui ont mené les débats avec beaucoup de souplesse et de diplomatie.

Merci à tous les participants avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger, je pense à Damien Douani, l’Exporateur Digital, qui a lancé une expérience de digital detox très réussie pendant l’événement, Florent Hernandez de Sociallymap et son appli Ambassador utilisée par les participants, Bruno Fridlansky de Social Dynamite et auteur du livre référence sur LinkedIn édité chez Kawa, ou encore Cyndie Bettant de Cision France et son fameux baromètre des Sommets…

A l’occasion de cette 4ème édition des Sommets Du Digital, le programme était encore plus riche que l’année dernière avec 60 speakers inspirants et des sujets de conférences originaux et toujours plus variés. Je tiens à citer les représentants des plateformes sociales Laurent Buanec de Twitter, Julie Pellet d’Instagram et Pauline Butor de YouTube qui nous ont présenté les tendances de communication et donné des conseils pour bien utiliser leur plateforme… Nous reviendrons sur ces interventions dans cet article.

Des startups étaient également de la partie, j’ai envie de vous parler de Triller, l’app de vidéo lancée par Claude Crevelle, Museek, l’app musicale de André Manoukian, Flint de Benoît Raphaël et Sigfox de Cedric Giorgi. Dans cet article, je souhaite aussi mentionner Cyril Paglino (Starchain Capital) qui nous a expliqué la Blockchain en moins de 15 minutes, Cyrille de Lasteyrie (Le Clairon) qui a sensibilisé sur la quête de sens dans ce monde et Leslie Coutterand (FlashWorld), qui a donné sa vision des réseaux sociaux et des influenceurs.

Côté marques, étaient présentes Fusalp avec Sophie Lacoste Dournel, AccorHotels avec Antoine Dubois, Alibaba avec Sébastien Badault, Maisons Du Monde avec Fabienne Morgaut, Allianz Partners avec Michel Nahon, Airbnb avec Anne-Sophie Frenove, OuiCar avec Marion Carrette, SNCF avec David Leborgne ou encore OVH avec Xavier Perret. Pour connaître le casting complet, je vous invite à consulter le site de l’événement.

Des grands médias étaient sur place pour couvrir l’événement, citons FrenchWeb avec Richard Menneveux, Influencia avec Isabelle Musnik, J’ai un pote dans la com avec Valentin Richardot, Emarketing.fr avec Thomas Loisel et Presse-Citron avec Eric Dupin qui a publié un compte-rendu introduit de cette manière : “Après la surenchère technologique, la quête de sens ?”. Des témoignages à lire de toute urgence !

Laurent Buanec, Directeur Général Adjoint de Twitter France.

Vous le savez, je m’intéresse depuis plusieurs années aux réseaux sociaux. C’est pourquoi, je vous propose un focus sur les interventions des représentants des principales plateformes avec 3 tweets qui résument leur intervention.
Laurent Buanec nous a d’abord parlé des nombreuses émotions véhiculées sur Twitter à travers des événements ou campagnes de marque.

Julie Pellet, Responsable du Développement d’Instagram France et Europe du Sud

Julie Pellet a parlé du pouvoir de la communauté en mettant en avant des campagnes originales sur Instagram. Je vous recommande ce résumé écrit par Marie Laure Biscaye sur Medium pendant son intervention. Julie a commencé son intervention avec le record du monde de l’engagement de l’œuf et pour connaître le reveal de cette campagne dont tout le monde parle, rendez-vous sur Numerama.

https://twitter.com/louisa_a/status/1092449455507427328?s=21

Pauline Butor, Directrice YouTube et vidéo chez Google

Pauline Butor a parlé des tendances en vogue sur YouTube et a expliqué comment s’approprier les codes de la plateforme.

Pendant l’événement, j’ai aussi pu échanger avec Claude Crevelle, le fondateur de Triller, une application qui utilise l’Intelligence Artificielle pour créer des contenus vidéos. Après son intervention remarquée intitulée “IA et Entertainement : le renouveau du Brand Content” pendant laquelle il a fait danser les participants, Claude m’a accordé quelques instants à l’occasion d’un déjeuner à l’hôtel Beauregard. Triller fait partie, comme TikTok, des nouvelles applications sociales préférées des jeunes. Créée en 2015, elle compte aujourd’hui 35 Millions d’utilisateurs dans le monde. Je vous en parle bientôt sur ce blog, restez connectés.