“La boîte à outils des Réseaux Sociaux” Edition 2015 de Cyril Bladier

Publié chez Dunod, ce livre est écrit par le Digital Strategist Cyril Bladier, de Business on Line. Je vous ai parlé de l’édition 2014 de cette boîte à outils l’année dernière sur le blog, Cyril revient avec une nouvelle version, enrichie de nouveaux outils et de nouveaux cas.

Cet expert du Social Media et des problématiques BtoB intervient en entreprises afin de les aider à mettre en place leur stratégie de présence sur les réseaux sociaux. Dans sa boîte à outils, on trouve des contenus destinés aux professionnels, Chefs d’entreprise, Responsables marketing et communication, consultants et agences.

En lisant cette nouvelle édition du livre, vous allez découvrir une présentation de 54 outils et méthodes, destinés à la communication sur les principaux réseaux sociaux. Parmi les nouveautés, un outil consacré à la diffusion de contenu qui permet d’économiser un temps précieux… Bien évidemment, il s’agit d’Over-Graph, permettant aujourd’hui de gérer sa communication sur 5 réseaux sociaux : Facebook, Twitter, YouTube, Instagram et LinkedIn. Nous reviendrons sur l’outil et ses principales fonctionnalités dans cet article.

Les questions posées dans ce livre

Vous l’aurez compris, celles-ci portent sur les réseaux sociaux, les tendances de communication et plus spécifiquement sur les outils. Cyril Bladier précise que l’objectif de ce livre n’est pas de faire un panorama complet de tous les outils, ni de tous les courants de pensée. Il a fait le choix d’aborder, parmi toutes les plateformes existantes et toutes les tendances en terme de communication, uniquement les plus reconnues, confirmées et qui peuvent aider les professionnels à développer leur business.

Avec ce livre, les professionnels vont pouvoir répondre à ces questions : Comment être au plus près de leurs clients grâce aux médias sociaux ? Quelles sont les grandes tendances de la communication en ligne ? Comment exploiter les réseaux sociaux pour recruter et être recruté ? Quels sont les critères pour cibler les plateformes les plus adaptées ? Comment évaluer leur stratégie communautaire ? Comment développer leur activité via les réseaux sociaux ? Intéressons-nous dans cet article à cette dernière question avec des conseils puis des outils.

 

 

Comment développer son activité via les réseaux sociaux ?

J’ai sélectionné pour vous quelques conseils, extraits du livre, pour bien développer votre activité sur Facebook, Twitter et LinkedIn…

Des conseils pour LinkedIn : Créez votre profil en pensant aux mots-clés qui pourront être utilisés pour trouver vos compétences. LinkedIn permet maintenant de mettre des pièces jointes sur son profil personnel. Ce sont soit des liens vers des pages web, soit des pièces jointes issues de votre ordinateur.

Des conseils pour Twitter : Ne pas parler que de vous et publiez sur d’autres intervenants du secteur. Trouvez le bon rythme. Le niveau d’exigence est spécifique à chaque business, mais il faut publier tous les jours en évitant d’inonder ses abonnés.

Des conseils pour Facebook : Mettez de grandes images dans toutes vos publications. Même si vous partagez des articles de votre blog, ce sont davantage les illustrations que les titres qui vont faire réagir. Publiez fréquemment, surtout en BtoC et privilégiez l’après-midi. Soyez bref et concis. Pensez à vos fans, mais surtout à vos ambassadeurs les plus influents. Proposez du contenu et des opérations exclusifs.

 

Les types d’outils présentés et focus sur les outils de gestion / diffusion de contenus

Des outils de curation, aux outils d’analyse d’activité, en passant par les outils de diffusion de contenus, ce livre présente les principaux outils disponibles aujourd’hui, ayant pour objectif le développement d’activité sur les réseaux sociaux.

If content is King, distribution is Queen…”

Focalisons-nous sur la diffusion des contenus avec des outils comme Sociallymap, outil d’automation que je vous ai présenté sur ce blog, et Over-Graph, outil de gestion que vous connaissez déjà si vous me suivez régulièrement sur les réseaux sociaux. Alors pourquoi utiliser ce type d’outils ? Je reprends ici les arguments avancés dans le livre : éviter de perdre du temps pour pouvoir se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée, rechercher l’efficacité en relayant les mêmes contenus sur plusieurs réseaux sociaux, tout en personnalisant le message.

Les entreprises ont intérêt à mettre en place une bonne diffusion de leurs contenus sur les réseaux sociaux car elles vont créer du trafic sur leur site et ainsi générer du chiffre d’affaire. Celles qui ont de nombreux espaces sociaux à gérer seront fortement intéressées par un outil comme Over-Graph. Dans le livre, plusieurs profils d’utilisateurs sont listés : un manager commercial dont les commerciaux ont des profils actifs, une équipe de communicants d’une entreprise, un Community Manager en agence, ou encore un expert qui a plusieurs profils actifs sur plusieurs plateformes…

Un outil pour publier, répondre, analyser.

Publier : préparez et visualisez vos publications avant la mise en ligne, programmez vos publications et accèdez à l’ensemble de vos publications passées et futures dans votre calendrier.
Répondre : accédez à toutes vos conversations, publiques ou privées, en un seul flux de messages. Identifiez rapidement les messages à traiter et pouvoir y répondre.
Analyser : bénéficiez d’analyses de vos communautés et de votre activité sur les réseaux sociaux. Suivez les indicateurs de performance et mesurez vos résultats.

Un outil indispensable aujourd’hui ? 

Trois arguments : oui, d’abord parce que gérer ses différents profils sur les réseaux sociaux peut s’avérer fastidieux, des tâches récurrentes dans un univers parfois déroutant pour certains profils. Oui, parce que la gestion des contenus diffusés sur les réseaux sociaux correspond à un enjeu de visibilité majeur pour les marques aujourd’hui, leurs cibles y sont présentes et actives. Et enfin, oui, parce que l’objectif de communication principal des marques est de publier la bonne information, aux bonnes personnes, au bon endroit et au bon moment.

 

3 exemplaires du livre à gagner

Un premier sur Twitter en retweetant le tweet qui sera publié après la publication de l’article. Les deux autres exemplaires seront à gagner sur d’autres réseaux sociaux dans les jours qui arrivent, peut être sur la page Facebook du blog, peut être sur mon compte Instagram, je n’en dis pas plus… Soyez attentifs, tirage au sort dans une semaine, bonne chance à tous !