Marketing Digital : évolutions et mutations des métiers

L’ISEG, l’École de Communication et de Marketing à l’ère digitale, a récemment lancé son 2ème Observatoire des métiers du marketing et de la communication avec IPSOS.
L’objectif : mieux comprendre les attentes des dirigeants d’entreprise du domaine du marketing et de la communication vis à vis des jeunes diplômés, ainsi que les grandes tendances et innovations du secteur.

En quoi le marketing et la communication sont des secteurs en pleine transformation ? Quels sont les 3 piliers de cette transformation ? Quel est l’impact de cette transformation sur l’organisation de l’entreprise et le profil des candidats recherchés ? Quelles sont les principales compétences attendues chez les nouvelles recrues ? Est-ce que les jeunes diplômés sont bien préparés ?

Les premiers éléments de réponses sont à découvrir dans cet article et je vous invite à télécharger l’Observatoire sur le site de l’ISEG pour accéder à l’intégralité des résultats.

Quels sont les enjeux d’un tel Observatoire pour l’école ?

Explications d’Adrienne Jablanczy, directeur général de l’ISEG.

“Confronter nos projections relatives aux évolutions des métiers du marketing et de la communication avec les milieux professionnels, appréhender les attentes des entreprises vis-à-vis des nouvelles générations d’étudiants, tels sont les axes majeurs de réflexion que l’ISEG se doit de développer et d’intégrer dans la mise en place de ses programmes.

Cet objectif est à l’origine de la création en 2020 avec notre partenaire IPSOS de l’Observatoire des métiers du marketing et de la communication. Depuis, les transformations de notre société, induites par la crise sanitaire internationale et les nouvelles contraintes et opportunités qui font jour dans les univers professionnels du digital, du marketing et de la communication, nous ont imposé de réitérer cette démarche au seuil de la nouvelle année 2022.

Les résultats du baromètre confirment nos choix d’orientation pédagogique pris ces dernières années. Notre démarche centrée sur l’intégration de la dimension digitale dans l’ensemble de nos enseignements et activités, la mise en application de projets réels d’entreprise en interdisciplinarité avec des étudiants d’autres écoles du groupe IONIS – école d’expertise informatique, EPITECH, école du Design, E-ARTSUP – permettent aux étudiants de travailler et de révéler leur esprit d’initiative et d’innovation, leur créativité ainsi que leur capacité à évoluer en équipe.

À titre d’exemple, la “Project Week”, Challenge qui réunit pendant trois semaines plus de 1 000 étudiants des trois écoles pour réfléchir et répondre au brief d’une grande entreprise : NIKE en 2020, MUGLER en 2021, MEETIC en 2022.

De même, les Digital Days, la semaine IA, le Spring Code Camp… autant d’évènements qui jalonnent le cursus pédagogique des 5 années de nos étudiants et participent à l’acquisition de compétences complémentaires et de soft skills, en phase avec les souhaits des milieux professionnels.”

5 chiffres à retenir : 

J’ai sélectionné pour vous 5 chiffres importants issus de cet Observatoire mais sachez qu’il en contient de nombreux… Il vous reste à le télécharger pour en prendre connaissance. 

93% : la quasi-totalité des responsables marketing interrogés considèrent que le secteur du marketing et de la communication est confronté à des transformations importantes

75% : la digitalisation est considérée comme la principale transformation du secteur du marketing et de la communication pour ¾ des responsables, devant l’ouverture à la RSE et l’utilisation des réseaux sociaux. 

74% : presque ¾ des responsables déclarent que les transformations du secteur ont un impact important sur l’organisation de l’entreprise. 

65% : les jeunes diplômés sont à plutôt bien 6% ou très bien 59% préparés aux transformations du secteur. 

70% : la principale compétence recherchée chez les diplômés est à 70% l’esprit d’initiative et la capacité d’adaptation. 

Focus sur les piliers de la transformation du secteur

Digitalisation, ouverture à la responsabilité sociétale de l’entreprise et utilisation des réseaux sociaux sont les trois principales transformations citées par les professionnels du marketing et de la communication. Ce top 3 est le même quel que soit le type d’entreprise, à l’exception des structures purement digitales, dans lesquelles l’utilisation de l’intelligence artificielle arrive en troisième position à égalité avec le ciblage. Cette dimension technologique est logiquement citée par des entreprises spécialisées ou simplement plus matures. À noter par ailleurs que les transformations liées à la RSE sont en très nette progression dans ce secteur.

Précisons que les dimensions RSE sont depuis longtemps intégrées dans le marketing et la communication. On parlait notamment de marketing environnemental et de marketing relié à des grandes causes. Mais la RSE ne représentait qu’une partie visible de l’entreprise pour une grande majorité de personnes. Bien souvent (et parfois à juste titre), les efforts de communication en matière de RSE sont perçus comme des actions de “greenwashing”, dont l’objectif est de donner une image engagée trompeuse.

Dans la période actuelle, le rôle essentiel de l’environnement est régulièrement mis en avant. Le marketing permet de diffuser la stratégie RSE à toute l’organisation et aux parties prenantes, notamment en recueillant le feed-back de ces dernières et en orchestrant la communication sur les différentes initiatives RSE. On peut donc clairement dire que c’est en train de changer ! Aujourd’hui, on comprend que l’enjeu du développement durable implique une transformation profonde de l’entreprise, et ce à plusieurs niveaux.

Un mot sur la digitalisation et les réseaux sociaux qui restent des éléments incontournables dans la transformation des entreprises, surtout après la crise que nous venons de traverser. Les métiers liés au digital sont de plus en plus nombreux et les compétences liées aux réseaux sociaux sont très souvent demandées aux jeunes diplômés.

Grâce à l’Observatoire, vous allez notamment savoir si les professionnels pensent que ces différentes transformations ont un impact sur l’organisation des entreprises ou sur le recrutement de jeunes diplômés.

Téléchargez l’Observatoire des métiers du marketing et de la communication.